''La confrontation est inévitable'', selon les syndicats d'enseignants

Les syndicats d'enseignants (Cuse, Cusems, Saems, Sels/A) sont sortis très frustrés et insatisfaits des négociations avec le gouvernement, le 13 mars dernier. Le pool de syndicats entend faire respecter et appliquer les accords signés par le gouvernement en 2003. À cet effet, il a décliné son plan d'action unitaire.
Selon leur communiqué parvenu à EnQuête, ils feront un débrayage suivi d'une assemblée générale dans toutes les écoles (collèges et lycées), le mardi 19 mars. Le lendemain, 20 mars, ils comptent décréter une grève nationale. Selon le texte, à part l'annualisation du salaire des professeurs vacataires, le gouvernement s'est singularisé par une tentative de remise en cause des accords déjà pris avec les syndicats d'enseignants. Le gouvernement a proposé d'appliquer la validation au 1/3 des années de volontariat, de vacation et de contractualisation pour les enseignants titularisés comme fonctionnaires, sans paiement de rappels. Sur la question de l'indemnité de logement des enseignants, le gouvernement dit être à l'étude du système de rémunération et de motivation des agents de l’État, sans laquelle il ne peut rien proposer.
Concernant l'effectivité des accords sur la déconcentration de la formation diplômante des professeurs de collège, le gouvernement a annoncé que ces reformes ont dépassé le cap de l'assemblée de faculté et de l'assemblée de l'université, renseigne le texte. Idem pour les passerelles professionnelles dans le moyen secondaire. Ces réponses ont mis les syndicalistes dans tous leurs états. Ces derniers ne veulent qu'une seule et unique chose, ''l'application des accords signés''. Sur ce, ils ont décidé de mobiliser l'ensemble des enseignants de l'élémentaire et du moyen secondaire pour constituer un large front, afin ''de sauver l'école publique''. ''Après avoir épuisé toutes les voies de recours et de médiation, les enseignants sont conscients que la confrontation est inévitable'', décrète le communiqué.
Viviane DIATTA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.