Publié le 18 Mar 2013 - 20:37
DÉBRAYAGE LE MARDI ET GRÈVE NATIONALE, LE MERCREDI

''La confrontation est inévitable'', selon les syndicats d'enseignants

Les syndicats d'enseignants (Cuse, Cusems, Saems, Sels/A) sont sortis très frustrés et insatisfaits des négociations avec le gouvernement, le 13 mars dernier. Le pool de syndicats entend faire respecter et appliquer les accords signés par le gouvernement en 2003. À cet effet, il a décliné son plan d'action unitaire.

 

Selon leur communiqué parvenu à EnQuête, ils feront un débrayage suivi d'une assemblée générale dans toutes les écoles (collèges et lycées), le mardi 19 mars. Le lendemain, 20 mars, ils comptent décréter une grève nationale. Selon le texte, à part l'annualisation du salaire des professeurs vacataires, le gouvernement s'est singularisé par une tentative de remise en cause des accords déjà pris avec les syndicats d'enseignants. Le gouvernement a proposé d'appliquer la validation au 1/3 des années de volontariat, de vacation et de contractualisation pour les enseignants titularisés comme fonctionnaires, sans paiement de rappels. Sur la question de l'indemnité de logement des enseignants, le gouvernement dit être à l'étude du système de rémunération et de motivation des agents de l’État, sans laquelle il ne peut rien proposer.

 

Concernant l'effectivité des accords sur la déconcentration de la formation diplômante des professeurs de collège, le gouvernement a annoncé que ces reformes ont dépassé le cap de l'assemblée de faculté et de l'assemblée de l'université, renseigne le texte. Idem pour les passerelles professionnelles dans le moyen secondaire. Ces réponses ont mis les syndicalistes dans tous leurs états. Ces derniers ne veulent qu'une seule et unique chose, ''l'application des accords signés''. Sur ce, ils ont décidé de mobiliser l'ensemble des enseignants de l'élémentaire et du moyen secondaire pour constituer un large front, afin ''de sauver l'école publique''. ''Après avoir épuisé toutes les voies de recours et de médiation, les enseignants sont conscients que la confrontation est inévitable'', décrète le communiqué.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !