Publié le 22 Mar 2013 - 23:40
CONSEIL DES MINISTRES À MATAM

 Macky promet une piste d'aviation pour désenclaver la région

Le président de la République a promis hier, lors du conseil des ministres décentralisé à Matam, une piste d'avion cette année, pour le désenclavement de la région.

 

Pour ce sixième conseil des ministres tenu à Matam, la forte canicule était au rendez-vous. Mais cela n’a pas freiné l’enthousiasme des populations de Matam. Le chef de l’Etat Macky Sall, en venant dans ce Nord du Sénégal, a constaté de visu l’enclavement de cette 11e région. La seule issue est de procéder le plus rapidement possible à un désenclavement aérien. Et au sortir de ce conseil de ministres, le chef de l’Etat a promis aux Matamois une piste d’aviation pour désenclaver le Fouta.

 

 

''Une piste d’aviation aux normes sera mise en place à compter de cette année 2013 pour vous faire  oublier les affres  de l’enclavement'' a dit Macky Sall.  Selon lui, les Aéroports du Sénégal (ADS), l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) et d’autres partenaires seront engagés pour le financement dans les meilleurs délais de la piste de Ourossogui. ''Cette piste permettra  de recevoir des avions d’une certaine dimension'', a annoncé le chef de l’Etat. Toutefois Macky Sall a souligné que dans le domaine des infrastructures  ''des efforts ont été entamés, notamment le bitumage de la route Linguère-Matam qui doit être accéléré pour permettre à terme d’achever la dernière phase de ce tronçon qui finalise les travaux du pont de Matam''.

 

La route Ndioum-Ourossogui et Ourossogui-Bakel entamée, va compléter l’axe routier Linguère-Matam et elle va permettre d’accéder à Matam par ces deux voies principales. Le chef de l’Etat a annoncé aussi le démarrage d’un programme de pistes rurales le long du fleuve Daande Mayoo et celui de l’électrification rurale. Ces infrastructures vont relancer l’économie et le volet social dans la région de Matam. Ainsi, le gouvernement veut faire de cette région du Nord du Sénégal un véritable pôle économique d’envergure.

 

Dans ce cadre, un programme d’investissements de plus 127 milliards de francs Cfa sera déployé dans la période 2013-2015. ''Nous sommes déjà en 2013. Ceci fait partie du Programme triennal d’investissements (PTI) qui se décline chaque année par le Budget consolidé d’investissements (BCI) et cet argent fait déjà l’objet de réalisations'', a expliqué Macky Sall. Il a  indiqué que ce programme sera amplifié de même par la prise en compte de l’ensemble des opportunités et besoins d’investissements de la région identifiés par le Conseil interministériel validé en conseil des ministres. ''Sous réserve d’évaluation, ces besoins s’élèvent à 532 milliards de francs Cfa. Le gouvernement, dans les prochains mois, va faire les évaluations techniques, économiques et financières, secteur par secteur, pour compléter le premier programme de 126 milliards qui a été validé et mis en œuvre'', a-t-il expliqué.

 

FARA SYLLA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
MESURES CONTRE LA CHERTÉ DE LA VIE DU NOUVEAU GOUVERNEMENT : Les contraintes financières face au respect de la  demande sociale  
PROJET D’AMÉLIORATION DE LA GOUVERNANCE DU SOUS-SECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT : Le gouvernement met 900 millions sur la table
DIRECTION DU GROUPE PANAFRICAIN STARGATE CORPO : Notre compatriote Cheikh Mbacké Sène nommé
ADEPME
TRANSFORMATION DE L’AGRICULTURE AFRICAINE : La CEDEAO anticipe sur l’agenda post-Malabo
ALLÈGEMENT DU COÛT DE LA VIE : Les premières mesures jugées ‘’plus urgentes’’
BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ANNONCÉE PAR L’ÉTAT : Les Thiessois attendent de voir
APUREMENT DETTE DUE AUX PRESTATAIRES DE SOINS DU CSU : L’État paye 3,7 milliards F CFA aux EPS et DRS
PREMIER BARIL DE PÉTROLE - CONTRÔLE, COÛTS DE LA PRODUCTION… : Les demandes de Legs Africa
RAPPORT BM - CROISSANCE ÉCONOMIQUE : Le Sénégal se projette à 7, 4 % en 2024-2026
PETROGAZ, ALLÈGEMENT DU COÛT DE LA VE, POUVOIR D’ACHAT… : Les annonces du gouvernement
PÉTROLE ET GAZ : Le rêve de grandeur
BAISSE DES PRIX : Les mesures connues ce jeudi
INVESTISSEMENTS CHINOIS AU SÉNÉGAL : Plus de 660 milliards F CFA injectés en 10 ans  
NATIONALISATION, RACHAT DE CRÉANCES, TENSIONS DE TRÉSORERIE : 120 milliards dans le vent 
FIRST OIL : Fini le pétrole dans 20-30 ans, si…
Khuwaylid Capital
EXPLOITATION DES PHOSPHATES AU SÉNÉGAL : Les ICS, chronique d’un désastre permanent 
BAISSE DES PRIX : Ousmane Sonko donne Rv la semaine prochaine
INDUSTRIES CHIMIQUES DU SÉNÉGAL : Indorama doit 200 milliards FCFA à l'État du Sénégal