Publié le 24 Mar 2013 - 19:29
AN 1- L'UCS JUGE MACKY

''Le gouvernement navigue à vue depuis 12 mois''

 

Dans un communiqué reçu hier à ENQUÊTE, l'union centriste du Sénégal a évalué la première année du magistère de Macky Sall.

 

L'union centriste du Sénégal (Ucs) n'a pas été complaisante avec le régime actuel. Dans un communiqué parvenu à ENQUÊTE, elle se livre à une analyse de la première année de gestion du Sénégal par les apéristes. Pour les centristes le gouvernement s'agite souvent de façon incohérente face aux difficultés. ''Cela prouve que depuis douze mois, il navigue à vue '', analysent-ils.

 

Cela explique aussi ce ''pourquoi il peine à apporter des solutions appropriées aux difficultés des populations'', à en croire les camarades de Baldé. Les problèmes des Sénégalais seraient liés au coût élevé de la vie, car la baisse annoncée des denrées de première nécessité n'est toujours pas effective. '' Les Sénégalais peinent à se nourrir correctement en zones urbaine comme rurale '', souligne la note. A cela s'ajoute l'absence de plans de développement pour l'agriculture. L'Ucs pousse le bouchon et ''regrette la faiblesse de l’action gouvernementale, ce qui conduit à des interrogations sur l’existence d’un véritable programme global de développement''.

 

D'autre part, des manquements sont notés dans la gestion de la crise scolaire. ''L’Ucs s’inquiète particulièrement de la récurrence des grèves des enseignants comme des élèves et exhorte l'État à instaurer un dialogue franc avec le corps enseignant, dont plusieurs revendications légitimes doivent pouvoir trouver un écho favorable'', lit-on sur la note. L'Ucs dénonce avec vigueur le fait que des milliers de bacheliers soient confrontés à des difficultés d’orientation. Elle relève par ailleurs que la solution ponctuelle consistant à mettre à contribution des établissements privés ne saurait régler le problème de la formation des jeunes. Dans une optique de dénonciation, l'Union a évoqué, pour les condamner, l'incendie du daara de la Médina, les accidents de la circulation, les immolations et le recul de l'économie, entre autres.

 

Enquête

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal