Publié le 25 Mar 2013 - 22:32
FONGIP, AJEB, KIOSQUES JEUNES, RECRUTEMENTS FONCTION PUBLIQUE

Les concepts pleuvent, le chômage demeure

 

 

Après un an au pouvoir, il semble que Macky Sall ait créé plus de concepts autour du chômage que d'emplois concrets.

 

Les régimes passent et le chômage des jeunes reste pour eux un signe indien difficile à vaincre. Une année après son élection, le président Macky Sall semble plus briller dans la création de concepts que dans la prise en charge réelle du chômage des jeunes. C’est du moins l’avis de plusieurs Sénégalais interpellés. ‘’Il n’y a aucun changement, nous sommes toujours au chômage’’, peste cet homme à la trentaine pétante. Trouvé au détour d’une ruelle dans le quartier populeux de Grand Dakar, Ousmane est confortablement installé avec ses camarades autour d’un thé qui bout.

 

Son avis est partagé par l’ensemble de ses camarades. L’effet de réverbération se fait sentir presque partout ailleurs. Le chômage des jeunes est un réel problème. Pourtant, depuis son élection à la magistrature suprême, le chef de l’Etat a créé plusieurs structures pour, dit-on, résorber le phénomène. Il s’agit du projet du Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP), de l’Agence pour l’emploi des jeunes des banlieues du Sénégal (AJEB). Sans parler du projet dénommé ‘’Kiosque emploi’’. Selon le Ministre Benoît Sambou, l’objectif visé à travers ce dernier projet est de rapprocher les demandeurs d’emploi et les patrons d’entreprise.

 

A travers le FONGIP, il est visé la création de 30 000 emplois par an sur l’étendue du territoire, soulignait Biram Faye, directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi des jeunes (ANEJ). C’était lors d’un séminaire organisé sur le thème de la problématique de l’emploi des jeunes au Sénégal. Son homologue de l’Agence pour l’emploi des jeunes des banlieues du Sénégal (Ajep), Pape Ngom, affirmait au même moment qu’un maximum de jeunes seront insérés avec la nouvelle politique de l’emploi adoptée par l’État sénégalais.

 

«On bavarde beaucoup au Sénégal (car) les gens sont inoccupés»

 

Lors d’une récente visite dans la région de Fatick, le président Macky Sall a annoncé le lancement d’un nouveau programme visant la création de 30 000 emplois d’ici à la fin de l’année 2013. Ce chiffre n'inclut pas les 5 591 agents qui seront recrutés dans la Fonction publique cette année, avait-il précisé. C’était, il faut le rappeler, juste après la mésaventure de quelques ministres du gouvernement qui venaient d’être littéralement chassés de Fatick par des jeunes de la localité.

 

En gros, ce ne sont pas les concepts qui manquent au régime actuel. Seulement, de l’avis de Malal Talla dit ‘’Fou malade’’, ces concepts sont creux. «On ne retrouve que les jeunes du parti au pouvoir dans ces structures», dit-il, regrettant le système de la «sourde oreille» qui rejette les compétences des jeunes issues d’autres partis ou simplement apolitiques. «Ce n’est pas ça la rupture, il y a beaucoup de bruit autour de l’emploi des jeunes mais au final, les pratiques de l’ancien régime perdurent», peste le rappeur. Suffisant pour qu’il décerne une note de 0,5/10 au régime de Macky sur le secteur de l’emploi des jeunes.

 

Ce foisonnement de concepts traduit un «tâtonnement» dans la politique de l’emploi des jeunes, de l’avis de Pape Diop, leader de la Convergence démocratique Bokk Gis-Gis. Il déclare qu’on n’a pas besoin ‘’de créer des kiosques pour recruter des jeunes’’. De son avis, récemment partagé lors d’une visite à Diourbel, Il faudra un ‘’programme de développement’’ cohérent dans le long terme pour aider les jeunes à trouver du travail. L’ancien directeur général de l’Agence nationale du Conseil agricole et rural (Ancar), Chérif Salif Sy, pour sa part, soulignait que sur les 13 millions d’habitants du pays, la population active dépasse un peu plus de 5,5 millions. «Le secteur privé formel et le secteur informel ne réussissent à peine qu'à 500 000 Sénégalais. Le monde rural travaille 3 mois’’. Conclusion de l'ex-conseiller d'Abdoulaye Wade : «Si on bavarde beaucoup au Sénégal, c’est parce que les gens sont inoccupés.»’’

 

Amadou NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Section: 
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers