Publié le 25 Mar 2013 - 22:32
FONGIP, AJEB, KIOSQUES JEUNES, RECRUTEMENTS FONCTION PUBLIQUE

Les concepts pleuvent, le chômage demeure

 

 

Après un an au pouvoir, il semble que Macky Sall ait créé plus de concepts autour du chômage que d'emplois concrets.

 

Les régimes passent et le chômage des jeunes reste pour eux un signe indien difficile à vaincre. Une année après son élection, le président Macky Sall semble plus briller dans la création de concepts que dans la prise en charge réelle du chômage des jeunes. C’est du moins l’avis de plusieurs Sénégalais interpellés. ‘’Il n’y a aucun changement, nous sommes toujours au chômage’’, peste cet homme à la trentaine pétante. Trouvé au détour d’une ruelle dans le quartier populeux de Grand Dakar, Ousmane est confortablement installé avec ses camarades autour d’un thé qui bout.

 

Son avis est partagé par l’ensemble de ses camarades. L’effet de réverbération se fait sentir presque partout ailleurs. Le chômage des jeunes est un réel problème. Pourtant, depuis son élection à la magistrature suprême, le chef de l’Etat a créé plusieurs structures pour, dit-on, résorber le phénomène. Il s’agit du projet du Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP), de l’Agence pour l’emploi des jeunes des banlieues du Sénégal (AJEB). Sans parler du projet dénommé ‘’Kiosque emploi’’. Selon le Ministre Benoît Sambou, l’objectif visé à travers ce dernier projet est de rapprocher les demandeurs d’emploi et les patrons d’entreprise.

 

A travers le FONGIP, il est visé la création de 30 000 emplois par an sur l’étendue du territoire, soulignait Biram Faye, directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi des jeunes (ANEJ). C’était lors d’un séminaire organisé sur le thème de la problématique de l’emploi des jeunes au Sénégal. Son homologue de l’Agence pour l’emploi des jeunes des banlieues du Sénégal (Ajep), Pape Ngom, affirmait au même moment qu’un maximum de jeunes seront insérés avec la nouvelle politique de l’emploi adoptée par l’État sénégalais.

 

«On bavarde beaucoup au Sénégal (car) les gens sont inoccupés»

 

Lors d’une récente visite dans la région de Fatick, le président Macky Sall a annoncé le lancement d’un nouveau programme visant la création de 30 000 emplois d’ici à la fin de l’année 2013. Ce chiffre n'inclut pas les 5 591 agents qui seront recrutés dans la Fonction publique cette année, avait-il précisé. C’était, il faut le rappeler, juste après la mésaventure de quelques ministres du gouvernement qui venaient d’être littéralement chassés de Fatick par des jeunes de la localité.

 

En gros, ce ne sont pas les concepts qui manquent au régime actuel. Seulement, de l’avis de Malal Talla dit ‘’Fou malade’’, ces concepts sont creux. «On ne retrouve que les jeunes du parti au pouvoir dans ces structures», dit-il, regrettant le système de la «sourde oreille» qui rejette les compétences des jeunes issues d’autres partis ou simplement apolitiques. «Ce n’est pas ça la rupture, il y a beaucoup de bruit autour de l’emploi des jeunes mais au final, les pratiques de l’ancien régime perdurent», peste le rappeur. Suffisant pour qu’il décerne une note de 0,5/10 au régime de Macky sur le secteur de l’emploi des jeunes.

 

Ce foisonnement de concepts traduit un «tâtonnement» dans la politique de l’emploi des jeunes, de l’avis de Pape Diop, leader de la Convergence démocratique Bokk Gis-Gis. Il déclare qu’on n’a pas besoin ‘’de créer des kiosques pour recruter des jeunes’’. De son avis, récemment partagé lors d’une visite à Diourbel, Il faudra un ‘’programme de développement’’ cohérent dans le long terme pour aider les jeunes à trouver du travail. L’ancien directeur général de l’Agence nationale du Conseil agricole et rural (Ancar), Chérif Salif Sy, pour sa part, soulignait que sur les 13 millions d’habitants du pays, la population active dépasse un peu plus de 5,5 millions. «Le secteur privé formel et le secteur informel ne réussissent à peine qu'à 500 000 Sénégalais. Le monde rural travaille 3 mois’’. Conclusion de l'ex-conseiller d'Abdoulaye Wade : «Si on bavarde beaucoup au Sénégal, c’est parce que les gens sont inoccupés.»’’

 

Amadou NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !