Publié le 4 Apr 2013 - 21:05
LOBBYING EN FAVEUR DE L’HOMOSEXUALITÉ AU SÉNÉGAL

 Seydi Gassama parle de ''rumeurs mensongères''

 

 

Les rumeurs qui font état de l’existence de lobbies favorables à la dépénalisation de l’homosexualité ne sont que pure intoxication, selon Seydi Gassama de Amnesty International. Après la révélation par les médias d'une réunion secrète tenue par des lobbies, en vue de légaliser l'homosexualité au Sénégal, les spéculations sont allées bon train.

 

Ainsi, après la Rencontre africaine des droits de l’Homme (Raddho), c’est le responsable de la section sénégalaise de l'ONG Amnesty International, qui a assuré, mardi à Dakar, qu'il n'y avait au Sénégal aucun lobby destiné à encourager la pratique de l'homosexualité, même si des organisations sénégalaises œuvrent pour le respect des droits de tous les citoyens, y compris les homosexuels. "Je ne connais pas de lobbies qui travaillent dans ce pays pour booster la question des homosexuels. Mais, je connais des organisations des droits humains qui défendent les droits et libertés, y compris les droits et libertés des personnes homosexuelles", a soutenu Seydi Gassama.

 

S’exprimant au cours du lancement de la campagne nationale de sensibilisation contre l'impunité, M. Gassama a qualifié hier de mensongères les rumeurs avançant qu’une réunion de lobbies a eu lieu. Il parle d'''un gros mensonge distillé par la presse et instrumentalisé par des groupes et des personnes en manque de crédibilité qui ont transformé cette question en fonds de commerce’’. "Nous ne faisons pas campagne pour qu'il y ait une gay-pride ou des mariages gays au Sénégal, s’est-il justifié. Mais plutôt pour que les droits des personnes soient respectées… C'est notre position et elle est constante''.

 

Selon le responsable d’Amnesty International, ‘’lorsque des adultes se livrent à des pratiques en privé, cela ne regarde personne''. Une position à laquelle il se cramponne pour le respect des droits humains. ''Lorsque des gens posent des actes contre nature en privé, cela ne regarde personne, ni même l’État du Sénégal. C’est une question de droits humains, ni le Parlement, ni la Justice ne peuvent l’ignorer’’, s’est-il exclamé.

 

ANTOINE DE PADOU

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures