Publié le 14 Apr 2013 - 18:38
ENVIRONNEMENT

Le ''Fonds Solid'' pour booster le développement agricole

La société Afrique Tourneur et Management (Atom) et Enda -Énergie ont paraphé hier un accord de partenariat dans le cadre de la promotion du développement durable, notamment de l'agriculture. À cette occasion, il s'est agit de lancer la première édition d'initiatives de ''culture et développement durable'' qui se tiendra du 25 au 27 avril prochain au Cices.

 

 

L'agriculture constitue un secteur capital pour les économies des pays africains. Selon Moussa Na Abou, coordonnateur du réseau Africa Adapt, 70% de la population africaine dépend de l'agriculture. Mais, constate-t-il, elle est fortement dépendante de la pluviométrie. Aussi, renseigne-t-il, ''le changement climatique impacte négativement sur l'agriculture en Afrique''. Et, cet impact est exacerbé par l'insuffisance de stratégies d'adaptation due aux limites institutionnelles, au manque de sensibilisation appropriée et au déficit de moyens économiques et financiers. C'est cette thématique qui a motivé Atom et Enda -Énergie à mettre en place un Micro Fond vert ou encore un Fond Solidaire, pour financer les projets de développement en Afrique.

 

Ce ''Fond Solid'' sera alimenté à travers des partenariats que Enda va nouer avec les institutions de finances, mais aussi grâce à l'apport des artistes. Car ils ont un rôle déterminant à jouer dans le développement. Ce mécanisme de financement consiste à accompagner l'ensemble des recommandations des programmes de développement, surtout dans le domaine de l'agriculture. Et cela passe par la mobilisation du savoir et de l'engagement de différents acteurs.

 

Pour Issa Dial, Coordonnateur du Groupe Atom, ce partenariat a pour but d'améliorer les conditions de vie des populations et de créer la rupture entre le cercle restreint des scientifiques qui réfléchissent au nom des peuples africains. '' Le développement ne se résume pas seulement à des mots. Il faut aussi des actions concrètes'', ajoute-t-il. '' C'est pourquoi, dit-il, ''nous avons pris la décision de mettre en synergie nos structures afin d'exécuter des actions sociales au sein des communautés villageoises pour renforcer l'agriculture''. Ainsi, il consistera à favoriser de bonnes pratiques pour l'adaptation de l'agriculture africaine aux aléas climatiques.

 

 

Djidi DIARRA

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins