Publié le 30 Apr 2013 - 23:25
CRISE À L'UNSAS

 

 La réplique du camp Sock à ses détracteurs

 

 

Face à la remise en cause de la légitimé de Mademba Sock à la tête de l'UNSAS, une partie de la centrale syndicale a tenu hier une conférence de presse pour balayer les accusation contre leur Secrétaire général. Ces syndicalistes ont averti qu'ils feront front commun le 1er mai au stade Iba Mar Diop, contrairement aux dires de Awa Wade.

Samedi dernier, plusieurs syndicats affiliés à la l'UNAS, dont l'UDEN, le SNTPT, le SUTELEC, ont dénoncé une ''gestion solitaire et dictatoriale'' du secrétaire général Mademba Sock. En réponse à ces accusations, une frange de l'UNSAS sous la direction de son Secrétaire général adjoint, Mballo Dia Thiam, a botté en touche. ''Mademba Sock a été élu légitimement à la tête de l'UNSAS et de la SUTELEC. Personne n'y pourra rien'', a affirmé M. Thiam, hier lors d'une conférence de presse à Dakar, et en l'absence du mis en cause. D'après Mballo Dia Thiam, tous ces remous autour de la gestion de Mademba Sock ne sont rien d'autre qu'un moyen pour déstabiliser la centrale syndicale.

 

S'agissant de la non tenue du congrès de l'UNSAS depuis 12 ans, le trésorier, Doudou Keïta, a déclaré que cela relève de ce que certains syndicats ne s'acquittent pas de leurs cotisations à la centrale. ''L'organisation d'un congrès nécessite des moyens financiers alors de nombreux syndicats tels que l'UDEN et la SNTPT ne versent pas convenablement leur cotisation par mois'', a-t-il soutenu. M. Keïta de révéler que ces deux syndicats doivent 48 millions à l'UNSAS.

 

En outre, Doudou Keïta a expliqué que sous la direction de Mamadou Diop Castro, ex-Sg de l'UDEN, l'UNSAS recevait une somme de 1 802 775 francs ; ce qui représente un effectif de 9013 membres. Mais, quand Awa Wade est arrivée à la tête de ladite institution, elle a réduite la somme à 1 million sur une périodicité comprise entre janvier 2012 et avril 2013. ''Sur 16 mois, Awa Wade n'a versé que 9 millions. Elle laisse une ardoise d'arriérés de 19 844 400 francs, c'est inadmissible'', a dénoncé le trésorier. Il a ajouté que le SNTPT a des retards de cotisation de 28 773 900 franc. ''Depuis 2003, le SNTPT n'a plus versé un centime à la trésorerie de l'UNSAS'', a-t-il dit.

 

Pour sa part, Ibrahima Mané, secrétaire général adjoint de l'UDEN, a déploré l'attitude de sa Secrétaire générale, Awa Wade, traitée de ''manipulatrice''. ''Awa Wade a violé nos textes en s'ingérant dans les affaires intérieures des autres syndicats et en s'affiliant à d'autres syndicats tels que le SUTELEC'', a fustigé M. Mané. ''Cependant, ça ne sera pas l'éclatement, l'UDEN est un fer de lance et un poste de combat de l'UNSAS'', a-t-il rassuré, avant de laisser tomber : ''Si Awa Wade veut se construire une autre UNSAS, qu'elle le fasse. Mais  personne n'arrêtera la marche de l'UNSAS.'' Ainsi, ces responsables syndicaux ont décidé de faire front commun pour honorer le 1er mai au stade Iba Mar Diop.

 

Djidi DIARRA

 

 

 

Section: 
La coalition Diomaye Président : Réaffirme son engagement au dialogue national et dresse un bilan d'avancées structurelles
MASSAMBA NIANG, CHEF DU SERVICE DÉPARTEMENTAL DES EAUX ET FORÊTS DE LINGUÈRE : ‘’18 cas de feux de brousse déclarés pour un total de 1 350 ha de tapis herbacé brûlé cette année’’
POUR AVOIR DIFFUSÉ DES PHOTOS DE SON EX-PETITE AMIE : Babacar Mbengue écope d’une peine de deux ans dont un mois ferme
TERRORISME - RAPPORT SUR LES MENACES DU JNIM (MALI, MAURITANIE ET SÉNÉGAL) : Les points de vulnérabilité du Sénégal
General Jean Baptiste Tine au Vatican
JUGÉ DEMAIN MARDI AU TRIBUNAL DE FATICK M.D. Cissé voulait traverser la frontière du Sénégal avec un passeport grec volé
Pèlerinage à la Mecque
Labo ADN
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout