Publié le 9 May 2013 - 03:33
RAPPORT ANNUEL SUR LA SITUATION DES MÈRES DANS LE MONDE

 800 femmes meurent chaque jour pendant leur grossesse

 

Un million de nouveau-nés meurent le jour de leur naissance, presque dans tous les pays riches ou pauvres. Et 800 femmes meurent chaque jour pendant leur grossesse. C’est ce qui ressort du 14e rapport annuel de l’ONG ''Save the Children'' sur la situation des mères dans le monde. 

 

 

 

Les complications pendant la grossesse, la prématurité et les infections sont les trois causes majeures de décès identifiées par le quatorzième rapport annuel de l’ONG ''Save the Children'' sur la situation des mères dans le monde. Le rapport a été fait dans 176 pays dans le monde. Outre le taux élevé de naissances prématurées, d’autres facteurs comme la mauvaise santé des mères, le mariage précoce, les faibles taux d’utilisation de la contraception sont la cause de la mortalité néonatale en Afrique. 

 

Selon les conclusions du document, le plus grand défi à relever est d’aider les mères et les nouveaux-nés à survivre le premier jour et la première semaine de leur vie, afin de réduire la mortalité maternelle et infantile. La directrice régionale de Save the Children pour l’Afrique centrale et occidentale Natasha Quist souligne que l’indice des risques montre que l’Afrique subsaharienne reste, de loin, la région la plus dangereuse pour les mères, de même que les nouveau-nés. ‘’Les études faites ont montré que chaque année, 40 Millions de femmes accouchent à domicile, sans l’aide d’un accoucheur qualifié‘’, révèle-t-elle.

 

Toujours selon Natasha Quist : ''chaque jour, 800 femmes meurent pendant leur grossesse ou leur accouchement. Ainsi, 8 000 nouveaux-nés meurent pendant le premier mois de leur vie’’, déclare la directrice. Les 10 pays qui ont obtenu les plus faibles résultats dans tous les indicateurs sont situés en Afrique Subsaharienne. Pour y remédier, la directrice régionale  propose aux gouvernements d'injecter 15% de leur budget national à la santé. Elle considère qu'une bonne volonté politique et un financement nécessaire pourraient réduire la mortalité néonatale. 

 

Cheikh Hamada Ahmed, chef de bureau de l’ONG Save the Children à Dakar, note que le Sénégal, avec sa 126e place, s’est amélioré en matière de développement sanitaire, par rapport à beaucoup d’autres pays en voie de développement. Mais, il souhaite qu’un plaidoyer fort soit mené vis-à-vis des gouvernants. Toutefois, la directrice régionale pense que l’espoir est permis dans l’avenir pour l’atteinte des objectifs du millénaire (OMD), qu’est de réduire de deux tiers, d’ici à 2015, le taux de mortalité infantile de 1990.

 

AIDA DIENE 

 

 

 

 

Section: 
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements