Publié le 9 May 2013 - 10:09
DÉVELOPPEMENT AGRICOLE DU SÉNÉGAL

L'université du Sine Saloum comme fer de relance

 

 

Dans le cadre de la modernisation et du développement du secteur agricole sénégalais, le gouvernement mise sur l'Université du Sine Saloum de Kaolack (USSK). Un atelier a été tenu dans ce sens hier afin de valider les orientations stratégiques et le projet pédagogique de l'université.

 

 

 

Le projet de création d'une université à vocation agricole se précise. Le gouvernement a choisi d'en faire une spécialité de l'Université du Sine Saloum de Kaolack (USSK) en cours de mise en place. Un atelier a été tenu dans ce sens hier à Dakar afin de valider les orientations stratégiques et le projet pédagogique de l'université.

 

 

Selon le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, la création de cet établissement d'enseignement supérieur répond à une nécessité socio-économique, car il permet d'apporter une réponse appropriée aux besoins de développement de quatre régions nourricières : Kaolack, Fatick, Kaffrine et Diourbel. Cette université a pour but aussi d'enrichir le paysage académique sénégalais et d'équilibrer les effectifs car les capacités d'accueil des autres établissements sénégalais, notamment l'UCAD, sont saturées, a ajouté le ministre. 

 

Ainsi, l’État engagera des moyens nécessaires pour la construction de l'USSK, a réitéré le professeur Niane, notant que le coût global des travaux sera entre 30 et 50 milliards F Cfa.

Selon le recteur de l'USSK, le professeur Amadou Tidiane Guiro, cet établissement constituera une université moderne de quatrième génération attractive. Elle s’appuiera sur les autres universités nationales et internationales et l'accent sera mis sur l'apprentissage des langues nationales et étrangères, a dit M. Guiro.

 

Il a ajouté que l'USSK sera composée de 12 UFR (Sciences et techniques en élevage et production animale ; Ressources halieutiques, pêche et aquaculture ; Environnement, biodiversité et développement durable, etc). Le recteur a indiqué que les UFR seront implantées en fonction des potentialités de chacune des quatre régions. Les travaux de construction de l'université seront achevés à l'horizon 2016, a fait savoir Mary Teuw Niane. 

 

 

Djidi DIARRA 

 

 

 

 

Section: 
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye