Publié le 23 May 2013 - 17:45
BACHELIERS NON ORIENTÉS

Menace de plainte contre l'État et le recteur de l'UCAD

Le Comité de soutien aux nouveaux bacheliers non orientés compte porter plainte contre l'État du Sénégal pour non respect des dispositions constitutionnelles relatives au droit à l'éducation.

 

La plainte vise aussi le recteur de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Saliou Ndiaye, pour complicité d'agression physique et ''un nervi identifié''. Cette décision, rendue publique hier face à la presse au siège de la Raddho à Dakar, fait suite à la détention depuis jeudi passé à la maison d'arrêt de Rebeuss, de 3 des 248 bacheliers non orientés concernés.

 

Selon un membre du Mouvement des bacheliers non orientés, Abdoulaye Traoré, leurs camarades seraient arrêtés devant le rectorat puis déférés après des altercations ayant causé des blessures à 5 de leurs camarades, avec des ''nervis engagés par le recteur Saliou Ndiaye''. Les bacheliers détenus, Moussa Sarr, Boubacar Fall et Lamine Touré, seront jugés demain, a informé le coordonnateur de la commission ''Orientations et Stratégies'' des jeunes du M23, Abdourahmane Sow, souteneur des plaignants.

 

Tout comme l'Amicale des élèves et étudiants musulmans du Sénégal (AMEES) et la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'Homme (Raddho). Et au nom du comité de soutien aux nouveaux bacheliers non orientés, Abdourahmane Sow ''exige la libération des bacheliers détenus''. A cet effet, une mobilisation est prévue demain à la prison ou au tribunal, selon la situation des détenus.

 

Enquête

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye