Publié le 13 Jun 2013 - 10:48
RÉVOLTE À L'AGENCE DES AÉROPORTS DU SÉNÉGAL (ADS)

Les travailleurs exigent le départ de Pape Maël Diop

 

Dénonçant un ''amateurisme'' et des ''errements'' dans la gestion de leur Directeur général, Pape Maël Diop, les travailleurs de l'Agence des aéroports du Sénégal (ADS) interpellent le gouvernement et exigent son remplacement.

Le vent de contestation continue de souffler à l'Agence des aéroports du Sénégal (ADS). Cette foi-ci, il vise le directeur général de la société, Pape Maël Diop, dont le personnel réuni dans le Syndicat démocratique des techniciens du Sénégal (Sdts-Sap/Ac) dénonce ''l'amateurisme'', dans une déclaration rendue publique hier.

Ces travailleurs, qui décrètent la fin de l'état de grâce, ont pris la ferme décision de s'engager résolument dans une opération de ''salubrité'' pour ''mettre hors d'état de nuire'' le DG qui n'aurait ''ni le profil de l'emploi, ni les compétences requises pour diriger une boîte aussi stratégique que l'ADS''. Selon les plaignants, ''ce qui se passe à l'Ads actuellement est la pire gestion que le Sénégal ait jamais connue dans l'histoire de l'aviation civile''. Décriant ''la politique de tâtonnements et des errements qui était jusqu'ici l'apanage de l'ancien régime'', ils fustigent l'état de dégradation de l'aéroport de Dakar.

À en croire ces travailleurs, ''là où les nids-de-poule jonchent les voies de circulation des aéronefs de l'aéroport Léopold Sédar Senghor qui menacent de s'effondrer, les ouvertures du mur de clôture attendent d'être fermées''. Au même moment, poursuivent-ils, ''les ordures pilulent à l'intérieur comme à l'extérieur du périmètre aéroportuaire attirant ainsi les oiseaux qui sont un danger réel pour l'aviation''. En outre, ces agents de l'Ads soutiennent que ''l'exploitation technique des aérodromes de l'intérieur ne garantit aucune sécurité là où l'éclairage des magasins de fret est inexistant''.

Face à ce ''tableau sombre'', les travailleurs de l'Ads disent ne pas comprendre ''le silence complice des autorités qui continuent à faire confiance à cet homme qui a reconnu lui-même son incompétence, avouant qu'il s'attendait plutôt à un poste de président de conseil d'administration dans une agence nationale de niveau 2''. Ainsi, afin de ''freiner les dérapages de Pape Maël Diop dont les actes qu'il pose concourent désormais à réunir les conditions d'un crash au niveau de l'aéroport de Yoff'', le Sdts exige du gouvernement la nomination à la tête des structures aussi sensibles que l'Ads, des personnes ''capables'' de les gérer.
 

ASSANE MBAYE
 

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État