Publié le 14 Jun 2013 - 20:31
DÉNIGREMENT, CAMPAGNE DE DESTABILISATION... AU SEIN DE LA POLICE

Les vérités du ministre de l'Intérieur

 

Le ministre de l'Intérieur s'est entretenu hier avec le gratin de la Police nationale pour une réunion de mise au point. Le général Pathé Seck n'a pas mâché ses mots.

Une soufflante. C'est ce qu'on peut retenir de la réunion d'une heure qui a eu lieu hier entre le ministre de l'Intérieur le Général Pathé Seck et l'ensemble des services de la Police nationale, y compris l'administration du ministère (DAGE, DAF, etc.). Selon, plusieurs sources ayant pris part à la réunion, le ministre n'y est pas allé avec le dos de la cuillère pour asséner ses vérités. ''Il a remonté les bretelles à tout le monde et sonné la fin de récréation''. Cette mise au point intervient dans un contexte marqué par la nomination contestée du nouveau Directeur général de la Police nationale, Abdoulaye Niang. Mais aussi et surtout par la visite prochaine du Président américain Barack Obama au Sénégal.

Aussi, le ministre de l'Intérieur a-t-il insisté sur les valeurs qui fondent la grandeur de la Police nationale. Le Général Pathé Seck a axé son discours sur ''la solidarité'' et ''l'esprit de corps'' qui sont consubstantiels à la fonction de policier. Il a également insisté sur ''l'éthique'' et ''la déontologie'', qui fondent leur rôle de garant de la sécurité nationale. Avant de demander que cessent les campagnes de ''dénigrement'' et le ''chantage'' qui sont en train de gangrener les différents corps des services de police.

Rappelant tout le monde à son devoir, le ministre Pathé Seck a demandé à chacun de se retrousser les manches et de travailler. Ensuite, le premier policier de ce pays est revenu sur le plan annoncé de modernisation de la Police nationale, en insistant sur les exigences de résultats, avec une sécurité renforcée, grâce à des polices de proximité. Il nous revient également que le ministre de l'Intérieur a prévu de s'entretenir de manière individuelle avec chacun des responsables de la Police nationale.
 

Gaston COLY

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques