Publié le 22 Jun 2013 - 15:33
FRAUDE SUR LES APPELS ENTRANTS

Les faussaires écopent de 2 et 5 ans

 

L’affaire de la fraude sur les appels entrants éventée par la gendarmerie de Thiong, en août 2011, a été vidée hier, par le tribunal correctionnel de Dakar. Les prévenus : deux Cap-verdiens et un Sénégalais, ont été reconnus coupables et condamnés entre 2 ans et 5 ans de prison ferme.

Incarcéré depuis août 2011, il reste à Elias Texeira une quarantaine de jours en prison à purger. Le Cap-verdien a été condamné à deux ans de prison ferme. La même peine est infligée à sa compatriote Edna Barbosa. Quant à leur acolyte sénégalais, Malang Sagna, en fuite, il a écopé de cinq ans ferme. Le juge a confirmé le mandat d’arrêt international lancé contre lui. Les condamnés ont également écopé d’une amende de 500.000 francs. Reconnus coupables d’association de malfaiteurs, d’accès frauduleux à un système informatique, d’élaboration d’un réseau de télécommunication ouvert à un public et escroquerie portant sur les deniers, ils doivent allouer la somme de 50 millions de francs Cfa à la société de téléphonie mobile Tigo et 10 millions de francs Cfa à l’État du Sénégal.

Les prévenus, bénéficiant de la complicité d’un certain Miguel, basé au Portugal, avaient installé à Dakar un système permettant de détourner les appels internationaux. Il s’agissait de transformer des appels via internet en appels locaux. Selon les explications d’un technicien à la Sonatel, avec ce trafic, la minute d’appel qui coûte par exemple 100 francs est revendue à 75 francs Cfa par les fraudeurs. Dans ce cas, ce sont les opérateurs de téléphonie et même l’État qui y perdent. Toujours est-il qu’Alias Texeira chargé de conduire l’opération à Dakar devait percevoir la somme de 1000 euros, soit 655.000 francs Cfa. Le système mis en place a marché pendant 21 jours, soit 3.000 minutes d’appel par jour.

Le pot aux roses a été découvert lorsque Tigo a constaté une baisse de ses appels internationaux. L’opérateur de téléphonie demanda aux revendeurs de cartes de signaler tout acheteur qui s’approvisionne régulièrement en puces en grande quantité. C'est dans ce contexte que le nommé Malang Sagna dit Valdo fut dénoncé par un vendeur. Mais, il réussit à prendre la tangente. Néanmoins, les enquêteurs appréhendèrent l’informaticien Alias Texeira et  Edna, dans un appartement sis à la rue Carnot. Sur place, un dispositif ultra sophistiqué composé, entre autres, de Sim box, de moniteur fut découvert par les policiers. 

Alors que Sonatel avait réclamé le franc symbolique, son concurrent Tigo  avait demandé des dommages et intérêts d’un montant de 3 milliards 726 millions de francs Cfa. L’État du Sénégal avait réclamé la somme forfaitaire de 500 millions de francs Cfa. Tandis que le représentant du parquet avait requis une peine de 5 ans de prison et une amende de 5 millions contre les prévenus.

FATOU SY

 

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État