Publié le 25 Jun 2013 - 08:39
DÉVELOPPEMENT LOCAL

Les fils de Ngoye s’engagent

 

Situé dans le département de Bambey, la Communauté rurale de Ngoye est l'une des collectivités locales de l’arrondissement dont il porte le nom. Aujourd’hui considéré comme l’une des plus grandes collectivités de la région de Diourbel, avec 213 km2, Ngoye souffre de régression. Pourtant, jadis sur la rampe du développement, cette bourgade de 44 714 habitants souffre de nos jours de plusieurs maux. Ici, les populations ont presque tourné le dos à l’agriculture qui jadis faisait d’elles des riches. À en croire les populations encore restées au village, les gens n’ont pas abandonné l’agriculture de leur propre chef.

Ils en sont arrivés à une telle situation, parce que, selon Michel Ngor Diouf, l’activité ne nourrit plus son homme et ce depuis quelques années. Aussi ajoute-t-il, les politiques agricoles incohérentes des différents gouvernements ont poussé les paysans à abandonner la culture, surtout celle de l’arachide. S’y ajoute que les sols de la localité ont été appauvris depuis quelques années et l’État n’a rien fait pour renverser la tendance. Pis, dans cette communauté rurale les structures sanitaires se comptent au bout des doigts. Selon toujours M. Diouf, le seul poste de santé de la localité ne dispose pas d’infirmier chef de poste et ce depuis quelques mois. 

Les éleveurs ne sont pas mieux bien lotis. En effet, les jeunes éleveurs ne connaissent pas les délices du foyer puisque astreints à suivre le bétail à la recherche de pâturage. « Tous nos enfants sont à longueur d’année, soit au Joolof, soit au Fouta pour nourrir le bétail. Dans nos villages, toutes les terres ont été occupées, soit pour habitation soit pour la culture vivrière», constate avec regret Abdou Pouye, le président du collectif des chefs de village de Ngoye. Dans le domaine de l’hydraulique villageoise, Ngoye dispose de 7 forages, mais à l’heure actuelle, seuls trois sont fonctionnels. Même si les écoles primaires foisonnent dans la zone, la localité ne dispose pas encore de lycée. Une préoccupation pourtant toujours affichée, selon les acteurs.

Pour toutes ses raisons, les fils de la zone se sont levés comme un seul homme pour faire face. Ils viennent de créer le Réseau pour le développement de Ngoye (RDN). Une structure dont le seul objectif est de redynamiser l’activité économique dans la zone, afin de retrouver la cohésion sociale qui a toujours caractérisée Ngoye. Pour cela, les natifs du village ont pris, à l’occasion d’une assemblée générale à laquelle a pris part M. Madiaw Kandji, l’adjoint au sous-préfet, l’engagement d’enterrer leurs divergences, au plan politique, pour s'adonner à la satisfaction des problèmes de leur collectivité locale. «Nous voulons, à côté du Conseil rural, œuvrer pour la résolution des difficultés notées à Ngoye», dira Michel Ngor Diouf, un des initiateurs de la manifestation.

Il s’agira de compter sur les ressources humaines de la zone qui, selon le sous-préfet adjoint, ne dispose d’aucune richesse, si ce n’est celle humaine. Ce réseau ambitionne aussi de mener une vaste campagne de sensibilisation pour le paiement intégral de la taxe rurale, à ce titre, il ne manquera pas d’exiger des gouvernants de la collectivité une transparence sans faille dans la gestion des deniers publics.
Babacar Diouf
 

 

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État