Publié le 18 Jul 2013 - 21:07
LISTES POUR LES LOCALES 2014

Pathé Seck lance l’opération ''Kaay bindu''

 

En prélude aux élections locales de mars 2014, le ministre de l’Intérieur a démarré hier une caravane de sensibilisation afin d’exhorter les populations à s’inscrire sur les listes électorales.

Face au peu d'empressement, si ce n'est d'intérêt, à se faire électeurs dont font montre les citoyens, à moins de huit mois des élections locales prévues en mars 2014, le ministère de l'Intérieur s'est résolu à prendre le taureau par les cornes. Il a décidé d'exhorter les citoyens à s'inscrire sur les listes électorales à travers une caravane de sensibilisation dénommé ''kaay bindu'' (viens t'inscrire, en wolof).

''Cette grande offensive, pour parler comme les militaires, vise à mobiliser toutes les énergies et les volontés en vue d’une participation massive des citoyens aux opérations de révision exceptionnelle des listes électorales'', a indiqué le général Seck, au cours de la cérémonie organisée devant les locaux du ministère de l'Intérieur. Malgré la prorogation (du 16 au 25 juillet) de la date butoir de révision des listes électorales, les citoyens ne fréquentent pas, comme il est souhaité, les commissions administratives, a déploré le ministre. ''Cela s’explique par diverses raisons parmi lesquelles une communication et une sensibilisation peu progressives, dira-t-il. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de lancer, à partir de ce matin, cette opération kaay bindu, en vue d’inciter les citoyens à profiter des dix derniers jours de la révision exceptionnelle pour s’inscrire en masse sur les listes électorales''.

A cet effet, et pour relever ce défi, plusieurs activités sont prévues, notamment l’intensification de l’itinéraire des commissions administratives dans toutes les communes et communautés rurales du Sénégal, l’organisation de caravanes de sensibilisation et de mobilisation ainsi que l’accélération des opérations de distribution et d’établissement de cartes d’identité dans les commissariats urbains, a fait savoir le Général Pathé Seck. ''L’itinérance des commissions a pour objectif de rapprocher davantage les citoyens des centres d’inscription, de modification et de radiation des électeurs, alors que la caravane permettra de sensibiliser et d’inciter le plus grand nombre de citoyens à se rendre auprès des commissions administratives qui sont au nombre de 588, réparties sur l’ensemble du territoire national'', a-t-il ajouté.

En ce qui concerne la caravane, elle est composée de trois camions équipés de matériels de sonorisation, d’animateurs et de professionnels de la sensibilisation et communication pour sillonner tout le pays avec un axe bien défini pour chaque camion. ''Toutes les capitales régionales et départementales recevront la caravane'', a assuré Pathé Seck, soulignant que dans les sous-préfectures, d’autres opérations de sensibilisation seront menées par les autorités administratives.

Par ailleurs, le général Seck a affirmé que des efforts seront faits concernant la carte nationale d’identité (CNI), à compter du 17 juillet 2013 afin d’accélérer la cadence de l’établissement des dossiers et de la distribution des pièces en souffrance dans les commissariats de police. La Direction de l’autonomisation des fichiers (DAF) ''va appuyer les commissariats urbains en renforçant les effectifs des agents dédiés à ces opérations'', a indiqué Pathé Seck. Il a ajouté que le centre d’appel de la Daf sera aussi réactivé pour informer les demandeurs de carte nationale d'identité de la suite réservée à leur requête. ''En combinant la caravane, l’itinérance de commissions administratives et l’accélération des opérations d’établissement et de délivrance de la CNI, nous espérons toucher le maximum d’électeurs potentiels mais aussi les électeurs déjà inscrits et qui veulent procéder à des modifications, changer de statut ou radier les personnes décédées'', dit-il.

Section: 
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE