Publié le 3 Aug 2013 - 19:20
MATERIALISATION DE LA FRONTIERE SENEGALO-GAMBIENNE

Difficile de diviser un peuple en deux

 

En vue du lancement des missions de sensibilisation destinées à faciliter un programme d’installation des bornes frontières entre les deux pays, la commission sénégalo-gambienne de gestion des frontières, réunie à Dakar, du 29 juillet au 2 août, a appelé Macky Sall et son homologue gambien Yaya Jammeh à s'impliquer.

Président de ladite commission, le Général de division Saliou Ndiaye, a argué  que ''lorsque les deux chefs donnent le coup d’envoi de ces missions de sensibilisation, il y aura plus d’impact chez les populations ". Agissant dans le cadre du Programme de gestion des frontières, instauré par l’Union africaine, la commission sénégalo-gambienne de gestion des frontières a organisé un atelier durant lequel les parties gambienne et sénégalaise ont passé en revue les documents juridiques, historiques et cartographiques en vue de procéder à la vérification et à la densification du tracé frontalier. "Nous allons descendre sur le terrain pour des missions de sensibilisation. Nous allons dire aux populations : Nous sommes venues pour mettre les bornes, mais cela ne veut pas dire qu’on va vous séparer’’, a précisé M. Ndiaye.

Le Général Saliou Ndiaye a ensuite insisté sur le fait que les deux peuples partagent la même culture. ‘’La population transfrontalière, c’est souvent le même peuple, les mêmes rites, les mêmes croyances, les mêmes réalités’’, a-t-il dit. En tout cas, la tache ne sera pas aisée de faire accepter par les populations ces séparations artificielles que sont les frontières nées de la colonisation et consacrées par l'OUA puis l'Union Africaine. Particulièrement dans le cas de la Gambie et du Sénégal, qui partagent un même peuple dans un espace homogène sénégambien. "Nous allons certes installer des bornes tout au long des frontières dans le cadre de cette mission de vérification et de densification, mais nous allons faire comprendre aux populations que les frontières ne sont plus des barrières fixes, mais des passerelles de communion et de communication parce qu’entre le Sénégal et la Gambie, c’est le même peuple’’, a ajouté Doudou Salla Diop, secrétaire exécutif du Secrétariat permanent sénégalo-gambien dont la structure accompagne la commission dans cette mission de gestion des frontières.

 

Section: 
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep