Publié le 7 Aug 2013 - 21:25
CONFLIT ENTRE DES EXPLOITANTS FORESTIERS ET LA TUTELLE

 Le PCR de Kolda, Fabouly Gaye dézingue Haïdar

 

Le Conseil régional de Kolda s'engage à jouer les bons offices dans le conflit entre des exploitants forestiers de la localité et le ministère de tutelle. C'est ce qui ressort de la rencontre hier au siège de l'institution régionale, entre son président de la capitale du Fouladou, Fabouly Gaye, et des exploitants sous la houlette de Salif Mballo.

En rogne contre le ministre de l'Environnement et du Développement durable, Ali Haïdar, qui a réformé le mode d'octroi des permis de coupe, ces exploitants ont gelé depuis six mois leurs activités de production de charbon de bois. Ils accusent la tutelle de les ''asphyxier'' pour favoriser ''l’émergence d’un nouveau type d’exploitants à savoir les écologistes''. Salif Mballo et ses collègues souligne que le secteur rapporte ''énormément de bénéfices suscitant tiraillements et appétits''.

 

Reconversion

N'en pouvant plus, disent-ils, M. Mballo et ses camarades penseraient à une reconversion pour subvenir à leurs besoins. D’après le président régional des exploitants forestiers de Kolda et secrétaire national de l’Union des forestiers du Sénégal, à l’heure actuelle, seule la reconversion est à l’étude puisque le ministre Haidar veut les ''étouffer à tout prix''. ''Nous demandons au conseil régional des parcelles pour faire d’autres activités comme l’agriculture ou l’élevage, l’anacarde…'', a déclaré M. Mballo.

En outre, les participants à la rencontre ont évoqué la question liée à la fraude sur des permis de coupe et d’exploitation, notant qu'ils se vendent jusqu'à un million de franc Cfa. Ils soutient en outre que ce trafic, qui se ferait ''en complicité avec les agents des eaux et forêts'', entraînerait de grandes pertes pour les collectivités.

 

Boycott de la campagne de reboisement

En guise de protestation, Salif Mballo annonce que lui et ses camardes ne donneront pas les 500 000 F Cfa aux inspections régionales des eaux et forêts pour la campagne de reboisement. ''Nous retirons aussi nos 1000 litres d’essence alloués à la lutte contre les feux de brousse'', a-t-il tonné.

Se montrant sensible à la complainte de ces exploitants forestiers, le président du conseil régional (PCR) Fabouly Gaye leur a apporté son soutien et défend leurs intérêts. ''Le rôle d’un ministre n’est pas d’appauvrir les exploitants mais il devrait penser à travailler pour l’épanouissement des populations en parfaite harmonie, au lieu de semer la zizanie au sein du ministère'', a lancé M. Gaye à l'endroit d'Ali Haïdar.

D'après le PCR koldois, ''Ali Haïdar ne respecte pas les personnes. Moi, en temps que président de région, je n’ai reçu aucune autorisation de défrichement pour l’érection du village appelé +Haïdar+. Et ce n’est pas possible que des écologistes deviennent des exploitants à la place des véritables connaisseurs de ce domaine, mais leur rôle est plutôt de préserver la forêt''.

M. Gaye a fait savoir que le conseil régional va adresser un mémorandum au président de la République, au Premier ministre, au ministre de l’Environnement et au gouverneur de région pour les informer de son offre de médiation afin de  trouver une solution à ce problème.

Section: 
PRIX DES PRODUITS À L’IMPORTATION ET À L’EXPORTATION EN MARS 29026 : L’ANSD donne les raisons de leur accroissement
SOMMET AFRICA FORWARD À NAIROBI : Diomaye Faye plaide pour une solution à la dette
RAPPORT CENTIF 2025 : Des enjeux majeurs et des chiffres édifiants
STRATÉGIE NATIONALE DE L’ÉQUITÉ (SNE) L’État engage la concertation territoriale à Thiès
LANCEMENT DE LA TROISIÈME COHORTE DU EDTECH FELLOWSHIP : 45 millions de FCFA pour propulser les champions de l'éducation numérique
EL MALICK NDIAYE, PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : “La dette ne doit plus être gérée dans l’urgence”
PRIX À LA CONSOMMATION EN AVRIL 2026 : Une hausse de 1,4 % portée par l’alimentation et les services
Activité économique
MOIS DE MARS 2026 : La balance commerciale est excédentaire de 183,8 milliards de FCFA
EXPLOITATION DES MINERAIS EN AFRIQUE : La masterclass du général Mbaye Cissé
DÉFAILLANCES EN SÉRIE DANS LES MARCHÉS PUBLICS : À acquis la faute ?
DGPRE
Hausse prix des matériaux de construction…
Promotion du tourisme souverain
TABASKI 2026 - FACE AUX INCERTITUDES REGIONALES : Les éleveurs appellent à une réaction rapide de l’État
RAPPORT SUR L’ÉTAT DES LIEUX DE L'ÉCONOMIE AFRICAINE Les risques de dégradation s’accumulent en Afrique subsaharienne
INSTALLATION DU CONSEIL STRATEGIQUE DE L'INITIATIVE PRESIDENTIELLE SUNUCHAMPIONS : Diomaye redéfinit les rapports entre l'État et le secteur privé
Tenure de l'eau
Banque mondiale
Projet West African Energy