Publié le 14 Aug 2013 - 17:00
DROGUE DANS LA POLICE

Abdoulaye Niang et Cheikhna Keïta entendus comme témoins

 

Un nouveau jalon a été posé hier, dans l’instruction sur l’affaire de la drogue qui secoue la famille de la Police. Le juge du deuxième cabinet d’instruction a entendu hier l’ancien directeur général de la Police, Abdoulaye Niang, et son accusateur, le commissaire Cheikhna Keïta, de même que les deux Nigérians Austin et Toshi William.

 

La machine judiciaire continue de s’emballer dans l’affaire de la drogue ayant éclaboussé la Police nationale. Les différents protagonistes de ce scandale ont été entendus. Il s'agit des commissaires divisionnaires Abdoulaye Niang et Cheikhna Keïta, et les Nigérians Austin et Toshi William, par qui le scandale a éclaté. Toutefois, d’après nos sources, les deux commissaires de police n’ont pas été entendus par rapport aux accusations de l’ancien patron de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS), Cheikhna Keïta, contre son prédécesseur Abdoulaye Niang. Mais plutôt comme témoins, par rapport à l’instruction ouverte contre Austin et son compatriote inculpés pour trafic de drogue.

Si le secret entoure ces deux auditions, le moins que l’on puisse dire est que l'audition de l’ex-directeur général de la Police nationale a été relativement brève. ''L’audition a duré environ 30 minutes'', ont précisé nos sources. Elles ont ajouté que le Commissaire Niang a été entendu comme témoin. Par contre, son collègue Cheikhna Keïta est resté environ trois tours d’horloge dans le bureau du juge d’instruction du 2ème cabinet. Sur quoi les échanges avec le magistrat instructeur ont-ils porté ? En tout cas, au sortir du bureau du juge, l’accusateur du prédécesseur de la commissaire Anna Sémou Faye à la tête de la Police a clamé son innocence. Il a déclaré sur les ondes de la Rfm que son audition s’inscrit dans ‘’la normalité’’. ‘’ Ce sont les gens qui me demandent si j’ai peur. Moi je fais mon travail comme tout fonctionnaire’’, a-t-il lancé.

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins