Publié le 2 Sep 2013 - 18:20
THIES - INONDATION À NGUINTH

‘’Huit ans dans l’eau’’

 

 

Nguinth est sous les eaux. Les populations de cette localité ne dorment plus du sommeil du juste, depuis l’arrivée de l’hivernage. Dans cette partie de la ville de Thiès, les populations sont perpétuellement plongées dans les eaux, depuis 8 ans. À force d’attendre une solution de la part des autorités, elles semblent résignées.

 

 

''Huit ans dans l’eau, huit ans de colère''. Le ''Y en a marre'' de Nguinth tonne fort. Les populations en ont assez. Elles sont agressées par les eaux. Dans cette localité située au cœur du centre-ville de Thiès, l’espoir n’est plus permis. La plupart des habitants de cette localité vivent la souffrance à l’état pur. Elles pataugent dans les eaux. Dans certaines maisons, l’eau verdâtre y a élu domicile. Les meubles flottent dans l’eau, des pans entiers de murs menacent de s’affaisser, à cause de la présence permanente de  l’eau. Des maisons sont désertées par leurs occupants, à la recherche de surfaces plus habitables.

Un mal irrémédiable ? Certains experts de l’aménagement de la ville soutiennent que Nguinth est une zone marécageuse. La nappe affleure, les herbes poussent à longueur d’année. L’eau verdâtre des dernières inondations refuse de quitter les lieux. Conséquence : des animaux domestiques y ont élu domicile. Cela renseigne, d’après certains, que la zone doit ‘’absolument’’ être libérée.

Les dernières pluies ont aggravé la situation. ‘’Nous sommes lassés par les manipulations politiques sur la question des inondations. Combien de fois les politiciens sont passés dans ce quartier, parmi eux : le premier adjoint au maire de la ville de Thiès, Yankhoba Diattara, le ministre de l’Assainissement Oumar Guèye, les députés de la coalition Benno Bokk Yaakaar, même le ministre de la Restructuration et de l’Aménagement des zones d’inondations, Khadim Diop est passé par ici, mais jusqu’à présent, rien n'a été fait’’, s’étrangle un jeune du quartier. Son domicile a été englouti par les eaux. La trentaine révolue, d’une petite corpulence, Souleymane Kandji n’arrête pas de fulminer. Comme lui, plusieurs habitants de ce quartier souffrent dans leur chair. Leur dignité est presque bafouée. ''Combien de fois nous avons organisé des marches et des sit-in ? Combien de fois nous avons déversé notre colère sur les autorités ? On en a assez. Nous voulons qu’ils nous écoutent et règlent notre problème’’, gémit sa voisine. De l’avis des habitants, l’arrêt des chantiers de Thiès, le pont à ciel ouvert, la source d’eau de l’Église catholique, le forage qui alimentait le château d’eau de Nguinth sont les causes des inondations.

A l’image de ce quartier, les familles des quartiers de Sampathé, Diamaguène, Hersent, Thially vivent presque la même souffrance. Que dire des grandes avenues en plein centre-ville qui ne sont plus usitées et qui sont transformées en lac artificiel à la moindre goutte de pluie ? Les populations ne demandent qu’un bon système d’assainissement. Aussi espèrent-t-elles, que le programme de relogement social 2014 de Thiès, promis par le ministre chargé de la Restructuration et de l’Aménagement des zones d’inondations, Khadim Diop, ne restera pas à l'état de promesses.

 

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises