Publié le 15 Sep 2013 - 16:40
POLÉMIQUE SUR 47 HA À TIVAOUANE PEULH-NIAGUE

 L’Institut Mozdahir s'explique  

 

 

Face aux complaintes d'habitants de Tivaouane Peulh contre ce qu'ils considèrent comme l'accaparement de terres dans la zone par des promoteurs privés, dont l’Institut Mozdahir International, celui-ci a réagi dans un communiqué reçu à EnQuête. Selon le document signé du président de l’Institut, Chérif Mouhammad Aly Aïdara, ces terres lui ont été attribuées par les autorités pour ''l’installation du complexe éducatif et social dans la zone de Tivaouane Peulh-Niague''.

''Depuis plus de quinze ans, nous cherchons un terrain de quatre-vingt hectares pour installer le projet. Plusieurs endroits nous ont été proposés dans la région de Dakar et finalement les autorités ont décidé  de nous allouer 47 hectares, sous forme de bail, sur un titre foncier de 400 ha appartenant à l’État, après toutes les démarches légales’’, a expliqué Chérif Mouhammad Aly Aïdara. D’après le texte, le complexe est composé d’un ‘’institut islamique international, un collège, un hôpital et une mosquée et plusieurs infrastructures socio-éducatives destinées aux populations et entièrement financés par l’Institut Mozdahir et ses partenaires’’. Il ajoute que la première phase du projet ‘’déjà en cours d’exécution’’, nécessite 8 milliards de FCFA et la deuxième phase 12 milliards FCFA.

A en croire en outre l’institut Mozdahir International, le complexe de Tivaouane Peulh-Niague est ‘’un projet d’utilité publique’’. Il s’inscrirait dans la logique de la mission de l’institut Mozdahir International qui est ‘’d’œuvrer auprès des pouvoirs publics pour lutter contre l’ignorance, la pauvreté et la dégradation de l’environnement’’. A cet effet, dit le communiqué, Mozdahir a construit ''beaucoup d’écoles à Dara Djolof, à Kaolack, Kolda, Vélingara et a formé des centaines de jeunes sur les techniques de production agricoles performantes''.

‘’Nous ne voulons pas verser dans la polémique, mais nous tenons à faire cette mise au point, car nous œuvrons dans la droiture, la paix et le respect des lois et règlements au service de la société et de Dieu’’, a soutenu M. Aïdara

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale