Publié le 30 Sep 2013 - 15:49
CONSTRUCTION D'UN LIEU DE CULTE À ORÉFONDÉ

Les Omariens veulent célébrer Oumar Foutiyou Tall

 

 

Dans la vie d’El hadj Omar Foutiyou Tall, la ville de Oréfondé située dans le département de Podor marque une étape importante. Sur ce, la famille omarienne compte reprendre les travaux d’une maison et d’un lieu de culte entamés le 9 août 1999, par l'intermédiaire de l’association Renndho, puis arrêtés sur recommandation du Khalife Thierno Bachirou Tall. Le coût des investissements avait été estimé à 50 millions de francs Cfa.

Aujourd'hui, le même guide religieux a annoncé la reprise des travaux sur de nouvelles bases. Selon l’ambassadeur Seydou Nourou Ba, membre de la famille, le choix de Oréfondé n’est pas fortuit. ‘’Cet appel à reprendre les travaux de Oréfondé s'adresse à tous ceux qui peuvent contribuer à cette rénovation. Je pense que Renndho a les mains libres pour mener à bien cette mission’’. Un appel amplifié plus tard par le porte-parole de la famille omarienne, Nourou Cheikh Oumar Tall.

Le Renndho a pour but de faire redécouvrir la vie et l’œuvre de Cheikh Oumar Foutiyou Tall, «un saint homme qui a effectué le djihad et apporté un rayonnement à l’islam dans la sous-région». Et en plus de la propagation de l’enseignement islamique, Cheikh Oumar «voulait également une véritable intégration entre les pays africains de la sous-région comme la Guinée, le Mali et surtout la Gambie. Il n’a pas attendu la création de l’organisation de l’Union africaine pour songer à unir nos pays», a rappelé Seydou Nourou Ba.

Pour rappel, c’est dans cette localité carrefour du Fouta que El Hadji Oumar Tall a annoncé pour la première fois aux dignitaires du Fouta sa mission divine à travers le Djihad pour l’expansion de l’Islam. C’est également ici qu'il accomplissait ses retraites spirituelles.

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes