Publié le 3 Nov 2013 - 09:46
ÉDUCATION NATIONALE

Le nombre de profs à recruter porté à 1398

 

De 808, le nombre de professeurs sortant cette année de différentes écoles de formation  passe à 1398. C'est ce qu'a annoncé le ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, en recevant hier une délégation des étudiants sortants de la Fastef et des écoles de formation réclamant leur recrutement dans la Fonction publique. 

Vont-ils s'en contenter et laisser en rade leurs 234 camarades qui ne seront pas affectés dans les écoles ? La réponse, après ''avoir consulté la base'' du gros lot des professeurs sortant de la Faculté des sciences et technologies de l'éducation et de la formation (Fastef) de l'Ucad, à l'issue d'une rencontre avec le ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, hier après-midi. Celui-ci a promis de porter le nombre de recrutés à 1398, contre 808 auparavant. Peu avant, dans la matinée, ces enseignants avaient battu la macadam pour réclamer leur insertion dans la Fonction publique, menaçant de passer à la vitesse supérieure le 5 novembre prochain. Les plaignants sont au nombre de 1632 sortants de la Fastef, de l’Université Gaston Berger (UGB), de l’École nationale des arts, de l’Institut national supérieur d’éducation physique et sportive (Inseps) et de l’École nationale supérieure de formation technique et professionnelle (ENSFTP).

Selon le ministre, ''sensible à la déception qui habite ces jeunes'', le chef de l’Etat a demandé de lui ''faire des propositions''. Selon Serigne Mbacké Thiam, par des lettres adressées à l’Université Gaston Berger et au recteur de l’Ucad en 2011, le gouvernement d'alors s’était engagé à pendre dans chaque établissement respectivement 525 et 764 enseignants. Ce qui fait un total de 1289 enseignants, auxquels s'ajoutent les 15 sortants de l’École nationale des arts, les 63 de l’Inseps et les 31 sortants de l’ENSFTP, soit un total de 1398 enseignants. ''C’est sur ces 1398 que l’État avait pris des engagements. Il se trouve qu’il y a des structures de formation qui ont formé plus que la commande de l’État. Donc, nous avons proposé de nous limiter à ce qui a fait l’objet de la commande de l’État. Ce qui fait qu’on passe de 808 qui étaient projetés comme recrutement à 1398'', a expliqué le ministre, rappelant que le recrutement des sortants des écoles de formation n'est pas automatique.  

Le restant promis au privé

Quid des 234 restants de la Fastef ? Le ministre leur a promis d’explorer la piste de l'enseignement privé dans le cadre d’une convention État-employeurs.

En réponse, le porte-parole du jour des professeurs, Cheikh Ansou Danfa, note que l'assemblée générale prévue aujourd’hui avisera. Tout en saluant l’initiative du ministre de l’Éducation nationale, il pense que l’espoir est permis pour leurs 234 camarades de lutte restants.

AIDA DIÈNE (STAGIAIRE)
 

Section: 
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat
TENSIONS AUTOUR DE LA CARRIÈRE DE BASALTE : Soussoung sous les feux des projecteurs !
District sanitaire de Kidira
Santé sexuelle des jeunes
JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES HÉPATITES Plus de 1,8 million de Sénégalais sont porteurs chroniques d’hépatites B et C
Opérations police Thiès
VOL EN MARGE DU COMBAT BOMBARDIER–JACKSON : Trois individus interpellés