Publié le 6 Nov 2013 - 13:15
EXPLOITATION MINIÈRE

 Démarrage de la formation qualifiante de 451 jeunes de Diogo

 

Comme promis, il y a un peu plus de deux mois, la session de formation de jeunes de la localité de Diogo, dans le cadre des activités minières de Mineral Deposits Limited (MDL), a démarré hier au Lycée d’enseignement technique et de formation professionnelle de Thiès (LETFPT). L’Office national de formation professionnelle (ONFP) et la société Grande Côte Opération (GCO), plus connue sous l'appellation Mineral Deposits Limited (MDL), sont les maîtres d’œuvre de la session de formation qualifiante aux bénéfices des demandeurs d’emploi de la localité de Diogo et environs.

Ainsi, après l'annonce de l'initiative par le ministre de la Formation professionnelle et de l’apprentissage, Mamadou Talla, le 27 août dernier, 451 jeunes devraient être formés sur différents métiers : maintenanciers mécaniques et électriques, techniciens de laboratoire, travaux du rail et conducteurs d’engin, transformation de fruits, légumes et céréales, plomberie, carrelage, entres autres. Le coût global de l'opération est estimé à 140 millions francs Cfa.

Pour l'heure, 123 jeunes ont démarré la formation, Les bénéficiaires sont répartis en 3 groupes ; 26 seront formés au Centre d’enseignement professionnel (Cep), 43 au LETFPT, et 54 au Centre d’intégration et de formation professionnelle (Cifop) de Mbour, pour une durée de 45 jours.

Ce faisant, l’ONFP entend doter de qualification les demandeurs d’emplois de la zone d'intervention de l’entreprise GCO, spécialisée dans la transformation de métal. Laquelle compte démarrer ses activités de production début 2014. ''Nous avons été interpellés par les populations disant que nous avons une usine avec un investissement de 320 milliards, et la préoccupation sociale, c’est de pouvoir avoir des retombées en termes d’emplois. Et GCO a exprimé de manière clair toute sa disponibilité à offrir de l’emploi mais à condition que les gens soient qualifiés pour les emplois disponibles'', a rappelé Sanoussi Diakité, directeur de l’ONFP. Pour sa part, le directeur des ressources humaines de GCO, Philippe Godard, a soutenu que c’est là un ''partenariat dynamique, fécond, fertile enrichissant avec des défis à relever''. Ce à quoi Ibrahima Ndiaye, coordonnateur du groupe des bénéficiaires de la formation, a répondu que cette initiation va contribuer à la ''stabilité de l’environnement social de l’entreprise''.

NDÈYE FATOU NIANG (Correspondante, Thiès)

 

Section: 
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux
APRÈS PLUS D'UN MOIS DE CAVALE Pathé Baldé, qui a été interpellé avant-hier, sera déféré aujourd'hui
GRÈVE DANS LA JUSTICE : Ousmane Diagne sonne la fin de la récréation
RECRUTEMENT MASSIF À L’UNIVERSITÉ : Un premier pas vers la réforme ?
Cosef à Kolda