Publié le 27 Nov 2013 - 04:02
22E FOIRE INTERNATIONALE DE DAKAR

Travaux non achevés, sécurité à renforcer

 

A deux jours de l'ouverture de la 22e Fidak, les travaux de stands restent désespérément inachevés et la sécurité est en deçà de ce qu'elle doit être. Malgré tout, «nous serons fin prêts», a promis le Dg du Cices.

 

A deux jours de la 22e édition de la Foire Internationale de Dakar (FIDAK), beaucoup de stands sont encore en chantier. Pour constater le degré d'avancement de ces travaux, le ministre du Commerce Alioune Sarr a visité les lieux hier et sollicité un renforcement de la sécurité pour permettre aux exposants et visiteurs d'être dans de bonnes conditions. ''J'ai toujours insisté sur la sécurité car quand on reçoit plus de 350 000 voire 400 000 visiteurs, il est important que ce dispositif soit mis en place. Il faut également que les étrangers qui viennent au Sénégal durant cette période de la foire soient dans des conditions de sécurité, en tant qu'ambassadeurs de ce qu'ils auront vu au Sénégal'', a dit M. Sarr.

A l'en croire, en terme de sécurité, il y a un travail qui a été fait en synergie avec les sapeurs-pompiers, les services de la protection civile et la gendarmerie nationale. ''Nous avons rencontré des éléments de la gendarmerie qui nous ont vraiment rassuré par rapport à cela'', a-t-il expliqué.

C'est sous le thème «Problématique des énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest : Enjeux et Perspectives des énergies renouvelables'', que la 22e édition démarre ce jeudi 28 novembre. «Nous avons plus de 10 heures de soleil par jour, il n'est donc pas normal que nous continuons à consommer de l’énergie assis sur du pétrole alors que nous ne sommes pas producteur de pétrole'', a-t-il souligné.

18 000 m2 vendus

De son côté, le directeur  général du Cices, Cheikh Ndiaye, a promis une Fidak «exceptionnelle» malgré le non achèvement des travaux. «L’ampleur des travaux est telle qu'à la mesure des demandes, on ne peut pas tout finir à trois jours de l’événement... Mais tout sera fin prêt à la veille'', a-t-il rassuré.

Pour cette édition, il y a eu beaucoup d’innovations. ''La demande est devenue très forte. L'année dernière était une année record, et elle l'a été pour avoir vendu 16 500 mètres carrés. Cette année on a vendu 18 000 m2, un record jamais atteint au niveau du Cices. Nous attendons 1 600 exposants et en termes d'entrées publiques, 600 voire 700 mille'', a annoncé Cheikh Ndiaye.

Invité d'honneur : le Cap-Vert, «un pays qui a fait des choses importantes sur les énergies renouvelables. Nous allons nous en inspirer pour pouvoir travailler...», a indiqué le ministre du Commerce.

Viviane DIATTA

Section: 
UNE ENQUÊTE AUX MULTIPLES REBONDISSEMENTS : De l’extorsion de fonds à une enquête pour actes contre nature
CONTRÔLE DES VÉHICULES LOURDS : Près d’un camion sur deux roule en surcharge
DRAINAGE DES EAUX, CURAGE DES CANIVEAUX AVANT L’HIVERNAGE Le niveau d’exécution des travaux estimé à 70 %
TOURNÉE AUPRÈS DES AUTORITÉS RELIGIEUSES : Le ministre de l'Intérieur reçu par le Khalife général des mourides
Ex-travailleurs des bases françaises
PRÉSIDENCE - MEÏSSA DIAKHATÉ NOMMÉ DIRECTEUR DE CABINET ADJOINT : Un agrégé de droit au service des réformes
Accident de la circulation à Notto Gouye Diama
Tricherie au baccalauréat
20 ANS D’EXCELLENCE A L’UNIVERSITE AMADOU HAMPATE BA Le défi de la qualité et de l’insertion professionnelle au cœur des débats
SAINT-LOUIS : OPÉRATIONS PRÉ-HIVERNAGE L’ONAS veut sécuriser les zones sensibles
BAC 2026 À THIÈS : Plus de 31 000 candidats composent dans un climat jugé satisfaisant
BDF À LA SORTIE DE LA PROMOTION 2024-2026 DU CFJ La loi au-dessus des rangs
La Cosydep sur les résultats du CFEE
Organisation mondiale des douanes
AFFAIRE PAPE MALICK NDOUR : Le parquet fait obstacle
Le ministre de l'intérieur chez l'archevêque de Dakar
BRIGADE DE RECHERCHES DE KEUR MASSAR : Le lutteur Papa Boy Djiné placé en garde à vue
RAPPORT MONDIAL SUR LES DROGUES 2026 : 331 millions de consommateurs dans le monde en 2024
MGR ANDRÉ GUÈYE : “Les jeunes ne sont pas futur, mais le présent”
Recherche scientifique