Publié le 15 Dec 2013 - 23:48
ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

 2 474 accidents du travail et maladies professionnelles, en 2012

 

Les états généraux de la Santé et Sécurité au travail ont démarré hier à Dakar. Pendant trois jours, les acteurs en charge du travail, le patronat, les organisations des travailleurs et les partenaires sociaux vont faire le diagnostic du secteur et formuler des recommandations.

 

Les travaux relatifs aux états généraux de la santé et de la sécurité au travail ont démarré hier. Les acteurs du secteur auront à définir des orientations claires, afin de poser les bases d'une nouvelle politique en Sécurité et Santé au Travail, conformément aux dispositions des conventions 155, 161 et 187.

Au Sénégal, pour l'année 2012, 2 474 accidents du travail et maladies professionnelles ont été enregistrés, soit 66 338 heures de travail perdues, a révélé le ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, Mansour SY, venu présider la rencontre. C'est pourquoi le ministre a déclaré que l'organisation des états généraux de la sécurité et santé au travail doit ouvrir des perspectives et s'inscrire dans la stratégie nationale de développement économique et sociale.

Il a insisté sur la nécessité de revisiter le code juridique, institutionnel et programmatique, dans l'optique de dresser le profil national de la Santé et Sécurité au Travail (SST), pour une formulation d'une politique nationale. Mansour SY veut rénover le système pour promouvoir l'approche intersectorielle, en développant la synergie entre les administrations.

A cet effet, le secrétaire général de la confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), Lamine Fall, a appelé à une rupture avec un certain nombre de pratiques qui entravent l'instauration d'une culture de prévention. Il a ajouté que plusieurs initiatives favorables à la promotion de la santé et sécurité au travail ont été prises, sans être exhaustif, 40 ans après l’avènement du code de sécurité sociale et 1 an  après son adoption.

Les travailleurs souhaitent l’avènement de milieux de travail sûrs, salubres, motivants et sécuritaires. Mais surtout la définition d'orientations claires capables d’être rendues opérationnelles, de façon intègre et efficace, qui permettront, entre autres, de faire respecter les principes d'égalité devant le service public.

L'effectivité du droit du travail, grâce à un système d'inspection en mesure d'imposer la correction des situations dangereuses, est également attendue. ''Nous prenons, dès à présent, l'engagement de traduire dans la réalité toutes les décisions consensuelles auxquelles les états généraux parviendront'', a assuré le syndicaliste.

AIDA DIENE

 

Section: 
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CONSORTS : 71 inculpés renvoyés en procès, 28 bénéficient d’un non-lieu
KOLDA - CONDAMNÉE À 5 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE : Aissatou Samb accouche, étrangle, tue et met son bébé dans une armoire
Vol de bétail
Drame à Guinaw Rail
LIVRE DE OUMAR DEMBA BA, LES MOTS FAÇONNENT LE MONDE : DISCOURS ET DIPLOMATIE Des paroles, des mots et une image
LINGUÈRE : Les Daara Coraniques face à la résilience aux changements climatiques
GRAND MAGAL DE TOUBA : Les GTS ont transporté près de 10 000 pèlerins en une semaine
DÉCLARATION DE PATRIMOINE – JOUR J - 4 : Pression maximale
DRAME À GUINAW RAIL : Une dispute entre deux frères vire à un meurtre
AFFAIRE ASER–AEE POWER : Thierno Alassane Sall et Amadou Ba se rendent coup pour coup
Ruptures de contrats dans le secteur parapublic
Pénurie de sang
OFFENSE AU CHEF DE L’ÉTAT ET DISCOURS CONTRAIRES AUX BONNES MŒURS : Prison ferme pour Lamignou Darou et ses coaccusés
SURPOPULATION CARCÉRALE ET DÉTENTION PROVISOIRE : L’État annonce deux nouvelles prisons à Malicounda et Louga
Tentative de vol dans un point multiservice
Décès de la fille du khalif général des mourides
Retardataires de la déclaration de patrimoine
REVENUS PÉTROLIERS DE SANGOMAR : L'État démonte la polémique des “25 francs
APRÈS LE BILAN DES ACCIDENTS DU MAGAL : Les Jakartamen paient un lourd tribut
UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE CHEIKH HAMIDOU KANE : Les étudiants décrètent une grève générale illimitée à partir de ce jour