Publié le 31 Dec 2013 - 05:35
DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL

 L’agroalimentaire, carte maîtresse pour l'Afrique

 

Au regard de ses formidables potentialités agricoles, le secteur agroalimentaire africain devra à coup sûr contribuer grandement au développement économique du continent dans le futur. Pour cela, elle devra surmonter le déficit de compétences et d’expertises qui caractérisent ce secteur en Afrique.  

 

Pour Charles Brewer, directeur général de DHL Express en Afrique subsaharienne, il ne fait aucun doute que l'Afrique connaît actuellement un regain dans le domaine de l'agroalimentaire. Avec un marché estimé à 313 milliards de dollars et de bonnes prévisions de croissance, d’ici à 2030, avec un triplement de ce chiffre, soit 1 billion de dollars (1000 milliards de $), d’après un récent rapport de la Banque mondiale intitulé ''L'Afrique en croissance : libérer le potentiel de l'agroalimentaire''.

L’Afrique sera l'une des valeurs sûres de la consommation de denrées alimentaires de bonne qualité dans le futur, déclare-t-il, dans un communique parvenu au quotidien EnQuête. Cette offre sera soutenue ''par une population et une classe moyenne africaines désireuses de consommer des produits finis, qui englobent toute la chaîne de valeurs, depuis la production jusqu’à la commercialisation'', ajoute-t-il.

Pour Hennie Van der Merwe, PDG d'Agribusiness Development Corporation (ADC), basée en Afrique du Sud, cette augmentation du pouvoir d'achat des Africains va engendrer un formidable boom économique pour le continent noir. «Les demandes de biens et ses ressources terrestres non exploitées permettront non seulement d'accroître son autosuffisance alimentaire, mais également de créer des emplois et de stimuler son activité économique, notamment dans les zones rurales'', martèle t-il.

Pour relever ces défis, l'industrie agroalimentaire en Afrique doit néanmoins surmonter beaucoup de contraintes en termes de formation d’un personnel qualifié et doté de toutes les ''compétences requises pour une gestion moderne d’entreprises agroalimentaires compétitives'', indique Van der Merwe. ''L’expérience sud-africaine dans ce domaine sera d’un apport non négligeable, pour aider le reste du continent à atteindre ce but'', déclare-t-il en conclusion.

Mamadou Makhfouse Ngom

 

Section: 
COURSES DE CHEVAUX ET D’ÂNES À TOUBA : Le rappel à l’ordre du khalife
LEVÉES DE FONDS POUR BÉBÉS MALADES ET DÉNONCIATION DG DGPJS : Ndella Madior Diouf attendue à la Sûreté urbaine
SAINT-LOUIS : DON DE MOTOPOMPES : Les quartiers inondables soulagés
SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS AU SENEGAL, BURKINA ET MALI : La restauration de rue au cœur des préoccupations
CRISE DE L’ÉLECTRICITÉ Thierno Alassane Sall met en cause la gestion du secteur et écarte la thèse du sabotage
PÉNURIE DE SANG : La Présidence répond à l’appel du CNTS et vise la pérennité
JOURNEE INTERNATIONALE DES LANGUES DES SIGNES : Les chantiers de l'inclusion
RENSEIGNEMENT EXTÉRIEUR : Le Général Souleymane Kandé prend la tête de LA DGRE
COOPÉRATION EURO-AFRICAINE : L’Europe face à l’urgence de repenser son modèle de coopération
AFFAIRE KHADIM BA - TRANSACTION AVEC LA DOUANE : Me Massokhna Kane évoque un accord à un milliard
Marché de Thiaroye
Trafic de drogue
DÉSENCOMBREMENT DES VOIES PUBLIQUES : Makhtar Cissé veut briser le cycle du recommencement
RETOUR DES DELESTAGES : De l'électricité dans l'air
Détournement de mineure
GRÂCE PRÉSIDENTIELLE : 984 détenus bénéficient d’une grâce exceptionnelle
ME MOUSSA SARR A LA CONFERENCE DE LA COUR DE JUSTICE DE LA CEDEAO : « L’autorité de la justice réside aussi dans son effectivité »
LITIGE FONCIER À KEUR MOUSSA : 22,5 hectares au cœur d’un bras de fer
DÉLESTAGES - SORTIE DU DG DE SENELEC À LA RTS Senelec promet un retour à la normale jeudi
Trafic de produits psychotropes