Publié le 12 Mar 2014 - 16:17
16E CONGRÈS DES ASSOCIATIONS DE LOTERIES D’AFRIQUE

Les entreprises incitées à penser également aux populations

 

L'association de loteries d’Afrique (L'ALA) a démarré hier son 16e congrès. Une occasion saisie par le ministre sénégalais du Budget Mouhamadou Makhtar Cissé pour demander aux entreprises d'investir plus au profit des populations.

 

«Sécurité et responsabilité sociétale de l'entreprise». C'est le thème du 16e congrès de l'association de loteries d’Afrique (l'ALA ) ouvert hier à Dakar par le ministre du Budget Mouhamadou Makhtar Cissé. Un thème qui «démontre à suffisance l'option claire et nette des entreprises de loteries d'Afrique pour un autre style de management afin de se conformer aux exigences et normes universelles reconnues.

Cela permet de dire qu'au-delà de cette recherche de profit, les entreprises, dans les pays où elles interviennent, ont une responsabilité à l'égard des populations», a affirmé l'ancien patron de la Douane.

La responsabilité sociétale, a ajouté Makhtar Cissé, «permet d'investir le champ du social, de l'humanitaire, du profit aux autres et pas seulement le profit pour l'entreprise. C'est important dans un pays où il y a un taux de pauvreté assez élevé. C'est à la Lonase comme à toutes les entreprises responsables, et elles en sont conscientes, d'apporter un peu plus aux populations».

Selon le ministre du Budget, avec la nouvelle politique économique que veut mener notre pays, «aucun effort ne sera de trop pour enclencher l’émergence de l’économie du Sénégal. La loterie nationale qui emploie aujourd'hui 527 personnes de façon permanente avec 200 employés temporaires est une entreprise qui compte, indépendamment des revenus distribués aux souscripteurs'', a-t-il précisé.

Pour le directeur général de la Lonase, Amadou Samba Kane, le thème de ce congrès se justifie car les sociétés de loterie n'ont pas souvent bonne presse dans les opinions publiques. «Il est important que nous, sociétés, qui vendons l'espoir, soyons sécurisées.  Il faut que les gens qui croient en nous soient sécurisés, qu'ils sachent que les jeux se font dans de bonnes conditions avec toute la sécurité requise.

Il faut également que ça soit des jeux responsables qui sont canalisés. Nous voulons que nos sociétés de loteries soient au diapason de bonnes pratiques qui se font à l’extérieur», a-t-il indiqué. Nestor Tchissambot Makosso, président en exercice de l'ALA, a rappelé de son côté que les loteries contribuent bien aux préoccupations sociales des populations comme la santé et l’éducation.

Viviane DIATTA

 

 

Section: 
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation