Publié le 12 Mar 2014 - 16:17
16E CONGRÈS DES ASSOCIATIONS DE LOTERIES D’AFRIQUE

Les entreprises incitées à penser également aux populations

 

L'association de loteries d’Afrique (L'ALA) a démarré hier son 16e congrès. Une occasion saisie par le ministre sénégalais du Budget Mouhamadou Makhtar Cissé pour demander aux entreprises d'investir plus au profit des populations.

 

«Sécurité et responsabilité sociétale de l'entreprise». C'est le thème du 16e congrès de l'association de loteries d’Afrique (l'ALA ) ouvert hier à Dakar par le ministre du Budget Mouhamadou Makhtar Cissé. Un thème qui «démontre à suffisance l'option claire et nette des entreprises de loteries d'Afrique pour un autre style de management afin de se conformer aux exigences et normes universelles reconnues.

Cela permet de dire qu'au-delà de cette recherche de profit, les entreprises, dans les pays où elles interviennent, ont une responsabilité à l'égard des populations», a affirmé l'ancien patron de la Douane.

La responsabilité sociétale, a ajouté Makhtar Cissé, «permet d'investir le champ du social, de l'humanitaire, du profit aux autres et pas seulement le profit pour l'entreprise. C'est important dans un pays où il y a un taux de pauvreté assez élevé. C'est à la Lonase comme à toutes les entreprises responsables, et elles en sont conscientes, d'apporter un peu plus aux populations».

Selon le ministre du Budget, avec la nouvelle politique économique que veut mener notre pays, «aucun effort ne sera de trop pour enclencher l’émergence de l’économie du Sénégal. La loterie nationale qui emploie aujourd'hui 527 personnes de façon permanente avec 200 employés temporaires est une entreprise qui compte, indépendamment des revenus distribués aux souscripteurs'', a-t-il précisé.

Pour le directeur général de la Lonase, Amadou Samba Kane, le thème de ce congrès se justifie car les sociétés de loterie n'ont pas souvent bonne presse dans les opinions publiques. «Il est important que nous, sociétés, qui vendons l'espoir, soyons sécurisées.  Il faut que les gens qui croient en nous soient sécurisés, qu'ils sachent que les jeux se font dans de bonnes conditions avec toute la sécurité requise.

Il faut également que ça soit des jeux responsables qui sont canalisés. Nous voulons que nos sociétés de loteries soient au diapason de bonnes pratiques qui se font à l’extérieur», a-t-il indiqué. Nestor Tchissambot Makosso, président en exercice de l'ALA, a rappelé de son côté que les loteries contribuent bien aux préoccupations sociales des populations comme la santé et l’éducation.

Viviane DIATTA

 

 

Section: 
La coalition Diomaye Président : Réaffirme son engagement au dialogue national et dresse un bilan d'avancées structurelles
MASSAMBA NIANG, CHEF DU SERVICE DÉPARTEMENTAL DES EAUX ET FORÊTS DE LINGUÈRE : ‘’18 cas de feux de brousse déclarés pour un total de 1 350 ha de tapis herbacé brûlé cette année’’
POUR AVOIR DIFFUSÉ DES PHOTOS DE SON EX-PETITE AMIE : Babacar Mbengue écope d’une peine de deux ans dont un mois ferme
TERRORISME - RAPPORT SUR LES MENACES DU JNIM (MALI, MAURITANIE ET SÉNÉGAL) : Les points de vulnérabilité du Sénégal
General Jean Baptiste Tine au Vatican
JUGÉ DEMAIN MARDI AU TRIBUNAL DE FATICK M.D. Cissé voulait traverser la frontière du Sénégal avec un passeport grec volé
Pèlerinage à la Mecque
Labo ADN
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout