Publié le 22 Apr 2014 - 09:21
ZIARRA ANNUELLE DE TIVAOUANE

Serigne Cheikh délègue  les pouvoirs à Al Amine 

 

La ziarra annuelle de Tivaouane a été clôturée par un message fort lancé par le Khalife général des Tidianes, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy ‘’Al Maktoum’’. Il a demandé aux talibés, particulièrement à la famille Sy, de travailler et de respecter les directives de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine. 

 

Tous derrière le porte-parole de la famille Serigne Abdou Aziz Sy ‘’Al Amine’’. C’est le message lancé par le Khalife général des Tidianes, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy, ce dimanche, lors de la cérémonie officielle de la 84e édition  de la ziarra annuelle de Tivaouane.

‘’Tout ce que décide Serigne Abdou Aziz Sy ''Al Amine'', suivez-le. Que tous les disciples le sachent’’, a-t-il dit à son frère cadet Serigne Pape Malick Sy qui a présidé la cérémonie  dans la ville sainte. ‘’Serigne Cheikh m’a dit de dire à Serigne Mbaye Sy Mansour et Serigne Maodo Sy Abdou d’être derrière Serigne Abdou.

Il m’a aussi dit qu’il renouvelle sa totale confiance à l’endroit de Serigne Abdou. Que tous les autres marabouts l’aident dans sa tâche. Je suis d'accord avec tout ce qu’il décidera’’, a révélé Serigne Pape Malick Sy. Selon le guide religieux, le choix du Khalife général porté sur Al Amine n’est pas fortuit, ‘’il est légitime vu les responsabilités que le marabout est en train d’assumer dans la famille depuis une soixantaine d’années’’.

Cette affirmation est confirmé par Serigne Maodo Malick Sy Abdou qui, devant les milliers de talibés venus assister la cérémonie, révèle avoir vu en rêve, le 9 mars 2014 dernier, le premier Khalife des Tidianes Serigne Babacar Sy, tout de blanc vêtu, lui dire : ‘’Dites à Serigne Abdou Aziz Sy mon fils que je suis fier de lui. Dites-lui que j’ai vu tout ce qu’il est en train de faire.’’ 

Ainsi, cette confirmation d’Al Amine à la tête de la famille Sy, et la révélation du Khalife général des Tidianes, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy, lors du dernier Gamou,  qu’il ne présidera plus la veillée religieuse de Tivaouane qui marque la naissance du Prophète (Psl),  donne tous les pouvoirs à Al Amine de diriger la ville sainte de Tivaouane.
 
‘’Des personnes disaient à la mère de Serigne Cheikh, Sokhna Astou Kane, que le marabout fuyait les gens. Cette dernière, ayant interpellé directement son fils sur la question, Al Maktoum de répondre : je ne les fuis pas, je ne veux être avec eux que quand c’est nécessaire. Et sa mère de lui asséner : n’oublie pas que l’homme est le remède de l’homme. Serigne Cheikh de rétorquer : c’est une citation de la rue.
 
Le Coran a dit : Dieu est le remède de l’homme’’. Pour dire, selon Serigne Pape Malick Sy, que le Khalife général des Tidianes ne partage pas toujours la même vision avec les autres dans certains domaines de la vie.
 
NDEYE FATOU NIANG (THIES)
 
 

 

Section: 
CLÔTURE DE LA 4e CONFÉRENCE NTA AFRICA : Le travail de soins non rémunéré au cœur de l’agenda politique africain
MAGAL DE TOUBA 2026 : À Thiès, chauffeurs et autorités misent sur la prévention routière
Patrouille à la frontière sénégalo-gambienne
DROITS DE L'HOMME : Après 25 ans, la CNDH renoue officiellement avec le Palais
COOPÉRATION SÉCURITAIRE : Dakar et Paris renforcent leur coordination en vue des JOJ 2026
GAMOU DE NDIASSANE : Les assurances du gouverneur Saër Ndao
LES MEILLEURS ÉLÈVES DU SENEGAL CELEBRES : Diomaye fait de l'École son premier chantier stratégique
SAINT-LOUIS – RIPOSTE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : La biodiversité érigée en première ligne de défense
FONDS POLITIQUES : Le Forum du justiciable interpelle le gouvernement
Lutte contre le trafic de stupéfiants
Magal Touba
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le mouvement « Pour l’intérêt de Sandiara » porte plainte contre X
Licenciements dans le secteur public
REMOUS À LA SN HLM : Les coulisses de la réintégration des 9 agents
L’AFRIQUE À L’HEURE DE LA “DRONISATION” : Entre quête de souveraineté et nouvelles dépendances
DROITS HUMAINS : Les victimes de la répression de 2021-2024 saisissent les Nations unies
Kédougou - tuberculose
ESCROQUERIES EN LIGNE : Jusqu'à 114 milliards de dollars perdus en une année
Fonds d'appui et de développement de la presse
CHANGEMENT CLIMATIQUE À THIÈS : Six quartiers misent sur la nature pour mieux faire face aux inondations