Publié le 30 May 2014 - 15:41
PROCÈS EN APPEL DE MODIBO DIOP

 L’expert-comptable enfonce l’ex-Dg et mouille Alioune Niang 

 

Après plusieurs heures de dénégations, l’expert-comptable Abdoulaye Dramé est intervenu pour porter l’estocade à l’ex-Dg Modibo Diop et à ses collaborateurs. Selon lui, ‘’il y a eu des manquements aux règles de procédures de passation et d’exécution des marchés, mais aussi des malversations’’.
 
A titre d’exemple, il a renseigné que sur 163 factures de prestation, soit pour un montant de plus d'1 milliard, les 89% ne comportent aucune indication. A ces manquements, s’ajoutent des écarts entre les revenus minimaux et les montants comptabilisés chiffrés à 116 millions. Sans compter que les dépenses engagées étaient supérieures aux ressources budgétaires.
 
L’expert mouille 
 
Toutefois, M. Dramé a souligné qu’il faut émettre une certaine réserve par rapport à ces résultats. Car certaines entités, comme l’Inspection générale d’État et les banques, ont refusé, selon lui, de leur communiquer des documents. A ce propos, il a fourni à la Cour trois lettres de relance adressées à l’IGE. Ainsi, le montant de 462 millions 571 mille 564 francs Cfa imputé aux prévenus est sous réserve de la mise à disposition de certaines informations bancaires.
 
Même si l’expert a indiqué qu’il ne peut pas affirmer que les manquements peuvent être considérés comme une malversation, il a été formel quant à l’existence d’une mal gouvernance sous Modibo. ‘’Il y a mal gouvernance, car il y a eu un dysfonctionnement au niveau des organes de l’ASER, comme le Conseil d’administration, et de l’organe de contrôle’’. En soutenant que chaque agent a une part de responsabilité, le témoin a renseigné que 80 millions F Cfa sont imputables à Alioune Niang, le prédécesseur de Modibo Diop qui sera entendu comme témoin. 
 
Maintenant, il appartient à la Cour de trancher, après les plaidoiries et le réquisitoire du parquet général renvoyés à mercredi prochain. Modibo Diop et ses acolytes ont été condamnés en septembre dernier à 5 ans de prison ferme et 600 millions de dommages et intérêts. L’ex-Dg et Papa Diallo avaient aussi écopé chacun, d’une amende ferme de 5 millions. Et 1 million pour leurs trois complices.
FATOU SY 

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes