Publié le 27 Jun 2014 - 00:14
SANTE DE LA REPRODUCTION

Le taux de contraception est passé de 4 % à 6, 5 % à Dakar 

 

Le pourcentage d’utilisatrices de méthodes contraceptives est passé de 4 % à 6, 5 % à Dakar et sa banlieue dans la période de 2011 à 2013, a confié à l'APS le directeur du Projet initiative sénégalaise de santé urbaine (ISSU), Dr Cheikh Seck. 
 
'’Dans les villes ou nous intervenons comme Dakar, Pikine, Guédiawaye et Mbao, nous impactons sur la planification familiale dans l’ordre de 6.5% à 4% en l'espace de deux ans. Alors que le Sénégal gagnait en prévalence de 2.2 % tous les cinq ans’’, a-t-il dit.
 
Dr Cheikh Seck s’exprimait récemment en marge d’un atelier de restitution des résultats de l’enquête à mi-parcours du processus de capitalisation du ‘’Paquet porteur’’ du projet ISSU.
 
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale, en collaboration avec Intrahealth, a initié en 2010, le projet quinquennal ISSU qui cible les populations urbaines les démunies de Dakar, Pikine, Guédiawaye, Mbao, Kaolack et Mbour.
 
‘’Il vise à augmenter de manière significative la prévalence contraceptive en prouvant l’accès et l’utilisation des services de planification familiale’’, a expliqué Dr Cheikh Seck, soulignant qu'une bonne ''planification peut réduire la mortalité maternité de 30%''. 
 
En 2013, le projet ISSU a effectué une enquête à mi-parcours afin de mesurer l’impact des interventions du projet sur l’utilisation des services de planification familiale parmi les populations urbaines pauvres, selon un rapport consulté par l'APS.
 
 
 
Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale