Publié le 27 Jun 2014 - 17:24
DESTRUCTION DE 8,418 TONNES DE CANNABIS L'OCRTIS

a incinéré 4 fois plus de drogue que les années précédentes

 

Les forces de sécurité ont procédé hier à l'incinération de plus de huit tonnes de chanvre indien et 15 kg de drogue dure. Soit 4 fois la quantité incinérée l'année dernière. Cependant, le directeur de l'OCRTIS refuse de considérer le Sénégal comme une plaque tournante du trafic de drogue.
 
 
Pour la période comprise entre le 31 mai 2013 et le 31 mai 2014, 8,418 tonnes de chanvre indien et 15,127 kg de drogue dure ont été saisis à Dakar. Soit quatre fois de plus que les années précédentes. Et selon le Directeur de l'Office Central pour la Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS), 70% de la drogue proviennent de la sous-région.
 
''Nous avons 8,418 tonnes de cannabis. Si nous faisons la comparaison par rapport aux années passées, en 2011, nous avons incinéré 2 tonnes ; en 2012, 2,150 tonnes ; et en 2013, 2,116 tonnes. Et pour cette année en 2014, on est directement parti à plus de 8 tonnes. Donc, nous avons multiplié la quantité par quatre'', a révélé le Directeur de l'OCRTIS, Mame Seydou Ndour, hier lors d'une cérémonie d'incinération. 70% de cette drogue proviennent des pays environnants.
 
Deux camions remplis de sacs contenant du chanvre indien, des boulettes de cocaïne, des pierres (cracks), un sachet de cocaïne pure appelée ''off white'', saisis au niveau de l'aéroport de Dakar, auprès de mules. Telle est la nature de la drogue incinérée. Au total, 438 boulettes ont été saisies. ''70% des quantités incinérées proviennent de la sous-région. Les stratégies mises en œuvre par les forces de sécurité sont en train de donner des résultats, avec d'importantes saisies de drogue'', a ajouté le Directeur de l'OCRTIS.
 
''Le  Sénégal n'est une plaque tournante du trafic de drogue''
 
Mame Seydou Ndour a rejeté l'assertion selon laquelle le Sénégal est une plaque tournante du trafic de la drogue. "La tendance haussière des quantités de drogues incinérées cette année ne doit être nullement interprétée dans une posture installant le Sénégal comme une plaque tournante de la drogue. Une telle interprétation est erronée", a-t-il martelé.
 
Le directeur de Cabinet du ministre de l'Intérieur Mamadou Ibrahima Lo a soutenu la même thèse. ''La hausse des quantités de drogues incinérées à Dakar, dont le total a été multiplié par 4, entre 2010 et 2014, ne doit pas amener à penser que le Sénégal est devenu une plaque tournante de la drogue'', a-t-il insisté. 
 
La cérémonie d'incinération d'hier a coïncidé avec la 27e semaine nationale de sensibilisation et de mobilisation sur les drogues qui se déroule du 19 au 26 juin. Cette campagne est organisée par le comité interministériel de la lutte contre la drogue. Il faut souligner que le directeur de l'OCRTIS a refusé de révéler la valeur de la saisine. ''Cela risque d'attirer la convoitise'', a-t-il expliqué.
 
SOULEYMANE NDIAYE (STAGIAIRE)
 
 
Section: 
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…
DÉCHETS SOLAIRES : L’Aner alerte sur les dangers et invite à prendre les devants
PIKINE - EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT DES MÉNAGES : Les résultats et conclusions d’une étude
DIASPORA – VIOLENCES, DISCRIMINATION, IMPUNITÉ Quinze Sénégalais de l’extérieur tués ou morts dans des conditions suspectes, en six mois
Trafic transfrontalier