Publié le 10 Jul 2014 - 21:19
PARUTION - « …TANDIS QUE LA PAROLE D’ALLAH EUT LE DESSUS »

En réponse au Pr Oumar Sankharé…

 

C’est sans doute la première réponse, par le parallélisme du format, à l’ouvrage du Pr Oumar Sankharé, « Le Coran et la culture grecque », qui a soulevé tant de passions. Elle est l’œuvre de l’essayiste Papa Cheikh Jimbira-Sakho et s’intitule « …Wa kalimatoul lâhi hiyal oulya…Tandis que la parole d’Allah eut le dessus ».

 

Le sous-titrage, «Eclaircissements à propos des faussetés d’un philhellène sénégalais sur le Qurân », semble déjà un signe annonciateur de la tonalité argumentaire opposée au Pr. Sankharé. « Cet opus bat en brèche les allégations du philhellène sénégalais, dont l’ouvrage n’est en réalité qu’une piètre pasticherie de l’œuvre de son mentorin Youssef Seddik, un des chefs de file de l’école des «nouveaux penseurs de l’islam» (et) qui n’a d’autres visées que de saper les fondements de l’islam, en voulant appliquer à son texte sacré une prétendue critique historique», lit-on dans la note de présentation parvenue à EnQuête hier.

L’auteur, qui se présente comme un « intellectuel musulman engagé », répond ainsi « à l’appel au débat lancé aux intellectuels et universitaires sénégalais par le Pr Oumar Sankharé, suite à la vague d’indignation soulevée par la parution de son ouvrage ».

Dans ledit ouvrage, le disciple de Léopold Sédar Senghor situe, par exemple, l’origine de certains récits coraniques à la civilisation grecque, réfute « l’illettrisme » du Prophète de l’islam, explique et conçoit autrement le « Voyage céleste » de Mouhammad (PSL), etc. Papa Cheikh Jimbira-Sakho, souligne la note, « ne pouvait rester indifférent face à toutes les faussetés disséminées dans l’ouvrage du Pr Sankharé ».

D’où l’objectif visant à « (mettre) à nu l’une après l’autre les faussetés contenues dans Le Coran et la culture grecque.» Il « démontre de manière argumentée et extrêmement documentée que les thèses avancées dans ledit ouvrage n’ont strictement rien de nouveau et ne reposent sur aucun fondement religieux », en dépit de la revendication annoncée d’« une prétendue critique historique ».

Toutefois, une précision de taille accompagne la note de présentation. Celle qui indique que l’ouvrage de l’essayiste Sakho « n’a aucune visée polémique ». Au contraire, elle « constitue une modeste contribution dans l’affligeante controverse que l’ouvrage a suscitée au Sénégal et au-delà ».

Vendu au prix de 8 000 francs CFA à partir de ce vendredi 11 juillet, « …Wa kalimatoul lâhi hiyal oulya…Tandis que la parole d’Allah eut le dessus », éditions JP, sera lancé ce même jour à la mosquée An Nour de Sicap Jet d’eau, après la prière du vendredi à 14h30.

MOMAR DIENG

 

Section: 
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse