Publié le 11 Jul 2014 - 08:37
PERFORMANCES DE TeleDAC

226 demandes de permis de construire traitées en 3 mois.

 

Outre la facilitation des investissements, la plate-forme TeleDAC veut influer sur l’économie nationale.

 

 La plate-forme TeleDAC (Télé Demande de construire) lancée en mars 2014 a permis de traiter à ce jour 226 permis de construire. L’information émane de M Khassoum Wone, le Directeur général de l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE). Venu présider ce 08 juillet 2014 l’atelier de sensibilisation sur la méthodologie d’évaluation des économies par le Doing Business TeleDAC, Monsieur Khassoum Wone a laissé entendre que depuis son lancement en mars 2014, la Plate-forme TeleDAC a donné des résultats satisfaisants.

‘’En 3 mois, 226 demandes d’autorisation de construire ont été traitées dans le département de Dakar’’. Seulement, précise-t-il, ‘’ les départements de Pikine, Guédiawaye et Rufisque vont très bientôt monter en puissance, car les scanners de plans dont la livraison a connu un petit retard sont désormais en cours de déploiement’’.

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet TeleDAC organisé du 8 au 11 juillet, l’atelier de sensibilisation a été une occasion pour tous les acteurs, notamment les agents des services administratifs de la région de Dakar intervenant dans la procédure de délivrance du permis de construire, de se familiariser avec cet outil. Il facilite les investissements et accroît considérablement notre économie.

L’ADIE qui vient de signer son contrat de performances 2014/2017 avec ses tutelles administratives et techniques dans lequel il est beaucoup question de la dématérialisation des procédures administratives, prévoit 5 projets à l’image de TeleDAC la première année, 10 la deuxième et 20 la 3e année. De l’avis du Directeur général, des projets seront conduits en collaboration avec le ministère en charge du Renouveau du service public et celui en charge des Télé-services de l’Etat.

Une grande campagne de communication et de sensibilisation est ouverte pour une meilleure vulgarisation de la plate-forme TeleDAC. À cet effet, un nouveau portail du service public qui est la nouvelle version du portail des démarches administratives est mis en ligne : wwwservicepublic.gouv.sn permet le rapprochement entre le citoyen et l’administration et réduit considérablement les délais de prestation des services publics.

La Vice-présidente de l’ordre des architectes Catherine Faye Diop se réjouira des résultats satisfaisants de la plate-forme TeleDAC qui inverse la tendance en facilitant l’investissement et en accroissant l’économie nationale avec la dématérialisation de l’obtention du permis de construire dans des délais très courts.

C.THIAM

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”