Publié le 11 Jul 2014 - 05:06
CONDAMNE A 10 ANS DE TRAVAUX FORCES AVEC SON COMPATRIOTE

Le Tunisien avait avalé 60 boulettes de cocaïne 

 

Deux ressortissants tunisiens, Salem Nefsi et Salah Ben Hussein Touil, ont été condamnés hier par la Cour d’assise de Dakar à 10 ans de travaux forcés pour trafic international de drogue.

 

En prison depuis 5 ans, les Tunisiens Salem Nefsi et Salah Ben Hussein Touil vont encore séjourner en milieu carcéral pour 5 autres années. Hier, la Cour d’assises de Dakar les a reconnus coupables de trafic international de drogue. En sus des 10 années d’emprisonnement, les deux compatriotes doivent payer une amende d’un montant de 54 millions de francs CFA.

 Le nommé Salem Nefsi voulait se faire de l’argent. C’est pourquoi, le 16 juillet 2009, il avait accepté de convoyer dans son ventre 60 boulettes de cocaïne, soit 360 grammes, moyennant 3 000 dollars. Mais, le Tunisien n’avait pas eu le temps de livrer le colis à son destinataire établi au Sénégal. Car, dès sa descente d’avion en provenance de Sao polo au Brésil via un vol de la compagnie Turkish Airlines, il a été soumis à un test urinaire par des éléments de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS).

Ecroué et esseulé du fond de sa cellule, Salem Nefsi finit par dénoncer l’un des commanditaires, notamment Salah Ben Hussein Touil. Avec des détails précis, il a révélé que ce dernier lui a rendu visite au commissariat tout en lui promettant de lui trouver un avocat lors de son déferrement. Mieux, Salem a expliqué que son compatriote lui a rendu visite en prison à deux reprises. Et lui a offert 50 000 et 70 000 francs en lui demandant de garder le silence.

Malgré leurs dénégations faites devant la barre, l’avocat général a requis une peine de 15 de travaux forcés. Mais Me Abdourahmane Sô a estimé que les seules accusations de Salem ne sauraient suffire pour condamner son client. A défaut d’un acquittement, le conseil de Salem a demandé à la Cour d’être clémente en direction de son client ‘’qui a coopéré en dénonçant son complice’’.

NDEYE AWA BEYE

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale