Publié le 11 Jul 2014 - 16:00
MISE EN DEMEURE D’ABDOULAYE BALDE

Ses partisans menacent 

 

L’assemblée générale convoquée hier, à Ziguinchor, par la coalition Union pour le développement de Ziguinchor (UDZ/KADIAMOR) dirigée par Abdoulaye Baldé, ressemble fort bien à un rappel des troupes en vue d’un combat imminent.

 

La salle de délibération de l’ancienne mairie de Ziguinchor s’est avérée trop petite pour accueillir la foule immense de responsables, militants et sympathisants de la coalition Union pour le développement de Ziguinchor (UDZ/KADIAMOR). En provenance des départements de Bignona, Oussouye et de Ziguinchor, les militants se sont penchés sur la conduite à tenir relativement à une éventuelle mise en demeure de leur leader Abdoulaye Baldé. A la fin de la rencontre, l’UDZ, par la voix de son porte-parole Samsidine Sow, a  invité le président Macky Sall à «respecter la volonté populaire exprimée par le peuple de Casamance» qui a plébiscité Abdoulaye Baldé, lors des Locales du 29 juin dernier, mais également à «cesser de jouer avec les Casamançais».

Selon lui, à travers la mise en demeure de leur mentor, Macky Sall veut étouffer son potentiel adversaire à la Présidentielle de 2017. «Les Casamançais souffrent, ont mal de voir leur fils traîné dans la boue pour des raisons de politique politicienne. Les Casamançais sont fin prêts à faire face à l’acharnement dont est victime Abdoulaye Baldé», a déclaré Samsidine Sow, sous un tonnerre d’applaudissements. De l’avis des partisans du maire de Ziguinchor, la volonté manifeste de mettre en demeure Abdoulaye Baldé n’est rien d’autre qu’une «traque d’un adversaire qui empêche Macky Sall de dormir».

Ils avertissent qu’ils ne se laisseront pas faire. «Qui touche à Abdoulaye Baldé touche à la Casamance. Il est notre fierté, notre espoir. Si le procureur commet l’erreur de le mettre en prison, nous allons entrer en rébellion à travers une campagne de désobéissance civile. Il n’y aura pas d’Etat en Casamance. Il n’y aura pas d’administration en Casamance. Nous sommes prêts à perdre notre liberté pour Abdoulaye Baldé» a, en substance, révélé le porte-parole de l’UDZ/KADIAMOR.

HUBERT SAGNA (Correspondant, Ziguinchor)

 

Section: 
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse