Publié le 16 Jul 2014 - 04:47
EN COULISSE

Farba Senghor

 

La diffusion par la presse des éléments de l’enquête sur la traque des biens mal acquis n’est pas du goût de Farba Senghor. C’est pourquoi le responsable du Parti démocratique sénégalais a porté plainte contre X pour divulgation de secrets de l’enquête. Farba Senghor a été entendu, hier, par le doyen des juges d’instruction, en tant que partie civile.

A sa sortie du bureau du juge, l’ancien ministre de l’Agriculture a indexé le journal ‘’L’As’’, tout en précisant que sa plainte ne vise pas le canard précité. Comme il l’a déjà fait contre EnQuête il accuse le journal d’avoir, dans son édition n°2066 du mardi 7 août 2012, publié les minutes des auditions des responsables libéraux par la Section de recherches de la gendarmerie. Ce faisant, dit-il, le canard a étalé sur la place publique la fortune des responsables libéraux auditionnés dont lui-même, sur la base de l’enquête qui a été faite au niveau de la gendarmerie.

‘’Nous étions entendus sur procès-verbal à la demande du procureur de la République, à l’époque par la Section de recherches,  le 31 mai 2012. Et le journal L’As a publié deux numéros spéciaux sur nos auditions et notamment sur nos fortunes‘’, a fustigé le chargé de la propagande du PDS.

...Toutefois, il a précisé que sa plainte ne vise pas le journal cité supra. ‘’J’avais déposé deux plaintes. Et le procureur de la République m’avait répondu en me disant que pour la plainte contre le journal L’As et les journalistes, il fallait faire une citation directe. Mais, je n’avais pas voulu le faire’’, a expliqué le plaignant. Et de révéler avoir été auditionné sur la divulgation des secrets de l’information. Sur sa lancée, le responsable libéral s’est réjoui de l’avancée de sa plainte.

‘’La justice marche comme elle est, mais je me réjouis que cette affaire n’ait pas été classée sans suite et je suis très fier de la justice sénégalaise qui a remis en selle cette affaire’’, a salué M. Senghor qui n’a pas manqué d’inviter ses frères libéraux à suivre ses pas.

‘’Quand nous sommes chargés par l’Etat, dans le cadre de la traque des biens mal acquis, et que je trouve une faille dans laquelle je m’engouffre, je crois que tous les responsables du Pds devraient s’y engouffrer pour combattre le système’’, dit-il. Et d’ajouter sur un ton plein de reproches : ‘’ils ne doivent pas rester chez eux, en disant que c’est une affaire de Farba Senghor parce que c’est lui qui a porté plainte. Il ne faut pas attendre qu’on nous écrase pour crier.’’ 

 

 

Section: 
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse