Publié le 25 Apr 2012 - 09:59

Transhumance, une suprême indignité

 

Au nom de Dieu, le Clément, le Tout-miséricordieux, le très Miséricordieux, Bénédictions, Paix et Salut éternel de Dieu sur notre aimé et vénéré guide Seydina Mouhamed (PSL), sur ses compagnons, la Oumma et le monde entier. Amine.

 

A l’heure actuelle, il ne faut pas perdre de vue la désaffection de la chose politique par la majeure partie du peuple et cela est principalement lié aux pratiques malsaines de bon nombre d’acteurs politiques. Dés lors, c’est une nécessité impérieuse d’assainir le champ politique. En effet, il faudra accorder une attention particulière aux besoins de reformes de notre société, besoins dont le peuple a fait montre en sanctionnant l’ancien régime.

 

Toutefois, on doit nécessairement encourager le culte de certaines valeurs. Tout individu doit rester constant et fidèle par rapport à ses choix quels que soit le résultat. Il faut bannir tous les fléaux qui gangrènent la bonne marche de notre république à savoir la transhumance, la gabegie, le népotisme et la corruption. Tout compte fait, notre pays étant à la croisée des convulsions, alors il urge d’entamer une rupture totale avec les mauvaises habitudes qui se sont installées depuis plus de cinq (5) décennies et qui ont connu une vitesse de croisière ces dernières années.

 

Ainsi, le peuple qui a plébiscité le nouveau Président doit sentir qu’il a opéré un bon choix. Sur ce, les nouveaux gouvernants ont l’obligation de répondre positivement aux attentes et aux aspirations des populations et ceci doit passer d’abord par leur volonté manifeste à incarner une rupture tout en marquant de leurs empreintes la théorie des valeurs qui ne se limitera pas à des discours mais plutôt matérialisée par des actes éloquents. C’est par ce nouveau régime que cette pratique devra s’avérer concrète pour servir de modèle aux jeunes générations d’aujourd’hui et celles de demain.

 

Il est important de rappeler que c’est pour répondre à la déchéance intellectuelle, mentale et physique que Dieu le Clément envoyait les prophètes pour restaurer l’Etat de droit. Ce qui est une mission à la fois noble et délicate.

 

Cependant, la transhumance est aux antipodes des bonnes valeurs et mérite une opposition farouche. Étant une créature noble, l’homme ne doit pas se rabaisser à un niveau d’indignité suprême mais parmi les humains comme l’a dit Allah le Tout Puissant dans le Saint Coran, il y a ceux qui «sont en vérité comparables à des bestiaux. Ou plutôt, ils sont plus égarés encore du droit chemin…» Sourate Al Furqâne (Le discernement) verset 44. Ces hommes sont dénudés de la dignité dont Dieu les avait enveloppés, lorsqu’il dit : «certes, Nous avons honoré les fils d’Adam… Nous leur avons attribué de bonnes choses … et Nous les avons préférés à plusieurs de nos créatures» Sourate Al Isra (Le voyage nocturne) verset 70.

 

Nous pouvons affirmer avec force que les transhumants ont préféré la tortuosité à l’honneur et à la dignité dans l’unique but d’acquisition de bien-être social en bénéficiant d’avantages somptueux. Ainsi, nous préconisons à l’Etat de consacrer un article de la Constitution visant à interdire formellement la transhumance sous toutes ses formes.

 

Louage à celui qui détient en sa main la royauté sur toute chose ! Et c’est vers lui que nous seront ramenés.

 

Wa sallal lahou ala Seydina Mouhamed

 

Imam Assane MBOW

Insa Laye SEYE

Rufisque

 

Section: 
Décision conseil constitutionnel: la victoire du droit sur la politique : Chronologie d'une décision
20 ANNEES DE VIDEOS NUMÉRIQUES : Qu'est ce que l'Afrique gagne de You Tube ?
"Le Problème n'est pas la Religion mais bien l'Occupation
2025 – 11,9 % de cheffes d’État, 22,9 % de ministres : Les femmes en politique restent aux marges du pouvoir!
UN DIALOGUE ENTRE ETATS VOISINS SUR L’EMPLOYABILITE DE LA JEUNESSE AFRICAINE
SERIE: L'AFRIQUE ET LE MONDE : L'auto-suffisance imposée?
An 1,Présidence Diomaye FAYE
MAITRISER LE COUT DE L'ÉNERGIE AU SENEGAL : Vers une Tarification Optimale et un Secteur Énergétique Performant
DEGUERPISSEMENT DES ABORDS DU STADE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : UNE PREMIERE VICTOIRE DU MINISTRE KHADY DIÈNE GAYE DANS LA GUERRE CONTRE L’ANARCHIE AUTOUR DE NOS STADES
DR EL HADJI MAMADOU NDIAYE : LE COMBAT D’UN ACTEUR CLE DE LA RIPOSTE CONTRE LES PANDEMIES AU SENEGAL
Sonko restaure l’autorité de l’État
CHRONIQUE DE L’IMPROVISTE : Qui trop embraSe, mal éTeint
 Plaidoyer pour des télécommunications respectueuses de l’environnement en Afrique de l’ouest.
Quand la petitesse s’érige en doctrine chez PASTEF
La Psychologie au Sénégal : Perspective des acteurs sur le terrain
DES COOPÉRATIVES COMMUNALES AUX COOPÉRATIVES COMMUNAUTAIRES ET PRODUCTIVES : LE TÂTONNEMENT ET LES ERREMENTS CONTINUENT 
ACROSTICHE POUR MAMADOU BADIO CAMARA
Hommage à Y en a marre : Sentinelles d’une démocratie exigeante
LES ANNALES DE LA TRANSFORMATION PAR L’ÉDUCATION ET FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE : Évaluez pour aider, pas pour stresser : le changement de paradigme
Souveraineté vestimentaire africaine : Nécessité de promouvoir la friperie, les masques et les serviettes hygiéniques locaux