Publié le 8 Sep 2014 - 18:24
BISBILLES A ORIGINE SA

El Hadji Ndiaye déclare la structure en banqueroute 

 

Lors d’une rencontre tenue samedi avec ses employés, le patron du groupe Origine SA a déclaré son entreprise en faillite et propose à ses travailleurs une nouvelle collaboration dont les contours seront définis prochainement.

 

Le passage de l’analogie au numérique a été évoqué comme raison de la faillite déclarée de Origine SA, mais pour nombre de travailleurs, ce n’est qu’une stratégie savamment orchestrée par El Hadji Ndiaye pour virer quelques employés. Surtout que lors de la rencontre avec les agents de Origine SA, samedi dernier, El Hadji Ndiaye leur a notifié la faillite de l’entité et leur a proposé un reversement à la 2Stv.  

‘’Le problème, c’est que El Hadji Ndiaye veut se débarrasser de plusieurs travailleurs de Origine SA qui disposent de Contrat à durée indéterminée (CDD). Toute autre explication n’est que pure machination’’, renseigne une source proche de l’affaire. Notre interlocuteur de poursuivre : ‘’cette affaire n’est pas légale, sinon la rencontre n’allait pas se dérouler un samedi, mais plutôt un jour ouvrable. C’est sans doute une façon de mettre la pression sur les concernés’’.

Dans cette nouvelle dynamique imposée par le patron d’Origine SA, des agents qui avaient des contrats à durée indéterminée avec Origine SA vont se retrouver comme collaborateurs dans des entités qui composent l’entreprise. Si certains vont accepter, des sources proches du dossier soulignent que d’autres vont refuser ce basculement. Ces derniers entendent se battre, parce que disposant de papiers légaux, nous dit-on. Des sources qui regrettent l’abus de pouvoir dont fait montre El Hadji Ndiaye qui a la manie de renvoyer systématiquement les travailleurs qui le dénoncent.

Origine SA polarise les télés 2Stv et RACINES TV, mais aussi la radio ORIGINE FM de même qu’un important dispositif technique pour la sonorisation et l’organisation de spectacles. Récemment dans la presse, El Hadji Ndiaye menaçait de fermer sa télé si les autorités ne faisaient pas preuve de clarté dans la gestion du passage de l’analogie au numérique. A noter que le marché a été gagné par le groupe Excaf du défunt Ben Bass Diagne.  

AMADOU NDIAYE

 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID