Publié le 14 Sep 2014 - 20:36
SITUATION DIFFICILE DE DAKAR DEM DIKK

Le nouveau Dg accuse le ministère des Finances

 

Le nouveau Directeur général de Dakar Dem Dikk a profité de la visite, hier, dans ses locaux, du ministre des Infrastructures,  des Transports terrestres et du Désenclavement pour demander à l’Etat de reverser la compensation.

 

‘’C’est le ministère des Finances qui ne fait pas son travail. Le président de la République a demandé qu’on nous verse notre argent. On ne quémande pas, on ne fait que réclamer notre dû. Et ce montant a atteint des sommes astronomiques’’. Les propos sont du nouveau Directeur général de la société de transport public Dakar Dem Dikk.    Moussa Diop recevait, hier, dans ses locaux, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Elimane Kane. Une occasion pour lui de demander au ministère des Finances ‘’de respecter les directives du chef de l’Etat’’. 

Car, dit-il, ‘’ les courriers ne sont pas suivis. Maintenant, je pense que M. Amadou Ba en tirera les conséquences en libérant l’argent qui est dû à Dakar Dem Dikk’’. Et d’ajouter : ‘’ ce n’est pas de l’emprunt ou une subvention, on nous doit cet argent, qu’on nous le donne’’. Le cas contraire, les pièces pour les besoins de réfection des bus ne seront jamais disponibles, car les fournisseurs ne livreront le matériel que s’ils sont payés, à en croire Moussa Diop.

Par ailleurs le Dg de DDD n’écarte pas une hausse des prix du transport de Dakar Dem Dikk, une fois que la qualité, le confort, l’accessibilité, répondent aux normes. ‘’C’est dans le circuit, on peut s’attendre à tout, la hausse est prévue par la loi et la convention qui nous lie avec le CETUD’’, a soutenu M. Diop. Qui tient à rappeler   que les derniers  tarifs appliqués datent du siècle dernier. Il admet toutefois  que l’entreprise est dans des situations difficiles. ‘’Près de 300 bus sont hors d’usage depuis 2000 à cause d’un  manque de moyens financiers. Mais si l’Etat verse la compensation estimée à plus de 5 milliards de FCFA, les problèmes pourront être réglés’’, croit-il savoir.

Le ministre de tutelle Mansour Elimane Kane a, pour sa part, fait  le constat des nombreux bus vandalisés. Pour ensuite s’engager à trouver des solutions pour faire de DDD ‘’une société moderne, performante capable d’être incontournable dans le dispositif de la mobilité urbaine’’. 

AIDA DIENE

 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID