Publié le 18 Sep 2014 - 01:41
BANLIEUE- EMPRISES TERRESTRES LAISSEES PAR LES SINISTRES

Les 37 ha seront versés dans le domaine de l’Etat

 

Que faut-il faire des emprises terrestres libérées par les milliers de sinistrés qui ont été relogés à Diakhaye ou à Taw Fex Yaakaar ?  La question a été débattue hier lors d’une rencontre entre le ministre délégué chargé de la Restructuration et de la Requalification des Banlieues (MDRRB) et les mairies des communes de la banlieue, hier à Pikine. Les édiles ont posé la question de la revalorisation des sites libérés. Le maire libéral de la commune de Djidah Thiaroye Kao, Dr Cheikh Dieng, a voulu connaître la situation juridique des espaces libérés et savoir s’ils seront remis aux maires des communes.

Le ministre Fatou Tambédou Diop lui a répondu que les terres libérées allaient être versées dans le patrimoine de l’Etat. ‘’Les espaces libérés qui sont d’une superficie de 37 ha récupérés dans plusieurs communes, ont fait l’objet d’un décret et ils vont être immatriculés au nom de l’Etat. Tous ces sites vont être versés sur le patrimoine de l’Etat à qui ils appartiennent’’, a expliqué le ministre.

Mme Diop a également précisé que toute utilisation des dites terres se fera avec l’implication des maires des communes d’arrondissement et de la population. Selon elle, il n’est pas question pour l’Etat d’imposer quoi que ce soit. ‘’Il y a des localités où il y a un manque criard d’infrastructures. On pourrait construire sur les sites libérés des infrastructures qui pourront servir aux collectivités locales et à lutter contre le chômage, avec la création d’emplois’’, a suggéré le ministre.

‘’Aujourd’hui, nous concentrons tous nos efforts sur la matérialisation de la composante : ’’restructuration et requalification. Dans cette perspective, un programme national de restructuration et de requalification sera élaboré en relation avec les responsables et acteurs locaux, à travers des ateliers et séminaires. L’Etat et tous ses services seront à vos côtés (les maires) pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations’’, a promis Fatou Tambédou Diop. 

CHEIKH THIAM

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID