Publié le 2 Oct 2014 - 20:52
APPLICATION DE LA LOI ANTITABAC

Des lenteurs constatées

 

Votée depuis le 14 mars 2014 et promulguée le 28 du même mois, la loi antitabac peine à être appliquée. Six mois après, c’est toujours la grande expectative. ‘’Actuellement, on travaille sur les décrets d’application parce qu’il y a des dispositions  qui doivent  être clarifiées par un texte réglementaire avant leurs mises en œuvre. Le ministère est en train d’élaborer 9 textes réglementaires pour mettre en œuvre la loi antitabac’’, a annoncé hier Mamadou Bamba Sagna, représentant  de l’Alliance Africaine pour le contrôle du tabac (ATCA), au cours d’un point de presse.  

A l’en croire,  le jour où l’on mettra ces décrets en œuvre, ça sera difficile pour les fumeurs. ’’Les paquets de cigarettes vont changer d’images. Le Sénégal a demandé aux industries tabac de mettre 70% d’images graphiques sur les deux faces. Maintenant, il est interdit de vendre du tabac devant les écoles, devant les universités et écoles de formation, encore moins devant les structures de santé. La loi demande à tout vendeur de tabac de se placer au moins dans un rayon de 200 mètres. Et il est difficile pour un vendeur de quitter un endroit vers un autre sans voir une école ou une structure de santé’’, a-t-il souligné.

De son côté, le représentant de l’Observatoire du tabac en Afrique Francophone (OTAF), Djibril Wélé, a soutenu qu’il y a beaucoup de lenteur par rapport à ces textes réglementaires. ’’On nous a dit que le projet de loi est applicable. Mais, il y a des dispositions qui ne concernent pas ces textes réglementaires. Je ne peux pas comprendre qu’on engage 9 textes réglementaires pour l’application de la loi. Ce qu’on voudrait, c’est aller étape par étape ; le plus urgent, c’est l’article 8 de la convention, (l’espace 100% sans fumer).  S’il n’y a pas de volonté politique, on ne peut pas aller plus loin’’, croit-il savoir.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques