Publié le 8 Oct 2014 - 06:16
AFFAIRE DU COLONEL NDAW

Amnésie, verrouillage et fuite en avant

 

Les sanctions disciplinaires infligées au Colonel Abdoulaye Aziz Ndaw qui a fait l’actualité de cet été prennent fin le week-end prochain, après donc 60 jours d’arrêt à la Caserne Samba Diéry Diallo. 60 jours représentant deux mois de sanction, prononcés pour 30 jours en août puis renouvelée en septembre. Des procédures internes à l’Armée qui, à raison, est intransigeante sur la discipline militaire.

Ndaw n’en a pas été surpris tant il était bien conscient d’avoir franchi une frontière en écrivant un livre sur la Gendarmerie sans l’autorisation de sa hiérarchie. Maintenant qu’il a passé la tabaski après avoir purgé sa peine entre quatre murs, plusieurs questions reviennent en surface.

Pourquoi il n’ y a que lui qui trinque ? Pourquoi le Procureur de la République n’ouvre pas d’information judiciaire pour éclairer des citoyens sur les accusations du Colonel Ndaw ? Que devient la fameuse commission d’enquête qui aurait été mise sur pied ? Dans le Tome 2 de l’ouvrage qualifié d’explosif par la presse, dont les bonnes feuilles avaient été publiées en exclusivité par EnQuête, le Colonel Ndaw avait pourtant révélé des affaires d’assassinat (Abba Diédhiou dans le dossier de Omar Lamine Badji), de détournement, corruption qui concernent la haute hiérarchie de la Gendarmerie.

Les faits dénoncés étaient décrits avec une précision chirurgicale avec des dates, noms et contextes précis. Depuis la sortie du livre qui fait l’objet d’une discrète censure, c’est mystère et boule. Rien ne bouge. Le général Abdoulaye Fall qui avait fini par démissionner de son poste d’ambassadeur du Sénégal à Lisbonne (Portugal) est resté aphone.

Le seul commentaire de l’ancien Haut commandant de la Gendarmerie au moment des faits incriminés avait jugé inutile d’engager des poursuites judiciaires contre son accusateur, lui-même rappelé de Rome (où il occupait le poste d’attaché militaire) à Dakar. De hauts gradés signalés dans le dossier occupent les plus hautes fonctions à la Présidence et ne sont pas inquiétés. On espère pourtant encore que les autorités ne vont pas continuer à vouloir noyer une affaire dont la résolution peut faire faire des bonds importants au pays dans la lutte contre l’impunité. Fiat lux…

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID