Publié le 13 Oct 2014 - 09:11
POLITIQUE ECONOMIQUE

Le socialisme, la panacée pour une Afrique émergente ?  

 

Le socialisme pourrait donner de meilleures chances aux pays africains d’entrer dans l’ère de l’émergence. C’est ce qui ressort de l’exposé du Dr Bernard Founou, invité samedi du forum ‘’Les samedis de l’économie’’ tenu à la fondation Rosa Luxembourg.

 

Le système capitaliste est-il à bout de souffle ? Faut-t-il se tourner vers une nouvelle façon de penser le monde, en Afrique ? Serait-ce avec le socialisme de nouveau?  Si c’était le cas, alors quelles sont les conditions politiques et sociales qui rendent possible le renouveau de l’idée socialiste en Afrique ? Quels obstacles faut-il surmonter ? Quelles leçons du passé peuvent-elles être utiles aujourd’hui dans la lutte pour le socialisme ? Ces questions ont germé le week-end dernier, après l’exposé du Dr. Bernard Founou, Directeur de recherche au Forum du Tiers Monde (FTM) dirigé par Samir Amin.

En effet, au cours de la traditionnelle rencontre mensuelle ‘’Les samedis de l’économie’’, l’économiste politique a expliqué ‘’en quoi la perspective socialiste est-elle nécessaire à l’émergence en Afrique’’, thème de ce forum. Le professeur a d’abord précisé que l’émergence peut être aussi bien socialiste que capitaliste.

L’émergence étant le fait qu’une société maîtrise tous les facteurs qui peuvent la mettre en danger, que ce soit à partir des facteurs internes ou extérieurs. ‘’Cela demande donc d’avoir à la fois une idée de la souveraineté nationale, une idée de la sécurité sociale pour l’ensemble de la population et aussi une idée de la sécurité nationale au sens de protection vis-à-vis de dangers provenant de l’extérieur’’, a expliqué Dr Founou. Dangers militaires ou phénomènes naturels.

Pour l’un des plus proches collaborateurs de Samir Amin, une nation émergée est celle qui est en mesure de faire face à ces situations. Et à l’en croire, en ce qui concerne l’Afrique et le visage qu’elle présente de nos jours, c’est l’idée de solidarité qui doit être instaurée, afin d’accompagner nos Etats vers cette émergence. Une idée, qui est renfermée dans les composantes socialistes qui insistent ‘’beaucoup sur l’idée de solidarité nationale’’ entre les groupes qui sont considérés comme privilégiés et les autres qui le sont moins.

‘’En ce qui concerne l’Afrique, le niveau de fragilité des Etats est si élevé qu’il est très important qu’il y ait des composantes dans les constructions nationales qui transcendent ce qui apparait comme des clivages verticaux’’, a-t-il indiqué. Des composantes qui transcendent les religions, les diversités ethniques ‘’pour faire en sorte qu’une identité se construise et soit véritablement une identité nationale’’. Bernard Founou soutient que le socialisme ne veut pas avoir des nations à plusieurs vitesses, quand on regarde le niveau de vie des populations.  

ANTOINE DE PADOU

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID