Publié le 20 Oct 2014 - 09:31
KHELCOM EDITION 2014

‘’Les récoltes ont doublé, cette année’’

 

Cette année, à l’instar des autres années, Khelcom a refusé du monde. Les talibés, venus de tous les horizons, se sont donné rendez-vous aux champs de Serigne Cheikh Saliou Mbacké pour la traditionnelle récolte du mil. 48 heures durant, ils ont rivalisé d’ardeur pour récolter les 1800 ha emblavés cette année au niveau des trois daaras de Serigne Cheikh Saliou Mbacké : Darou Khoudos, Darou Salam et Touba Khelcom, à raison de 600 ha par daara.

Contrairement aux années précédentes, les récoltes sont très bonnes cette fois-ci. Si l’on en croit d’ailleurs le Diawrine des travaux champêtres, Serigne Saliou Mbacké Abdoul Ahad, « malgré la mauvaise pluviométrie due au démarrage tardif de la saison des pluies et qui avait suscité des craintes chez les agriculteurs, elle a doublé, voire triplé par rapport à l’année dernière. » « Tout le mil produit est destiné à l’alimentation des talibés internés dans les différents daaras, à travers le Sénégal. Ensuite, il est également distribué dans les mosquées. Mais, il va servir à appuyer les personnes démunies, à travers tout le pays'', a tenu à préciser le marabout.

A l’image des éditions précédentes, le patron de TSE, Cheikh Amar, s’est encore lancé le défi de la mobilisation. Le PDG de Holding Amar a convoyé plusieurs milliers de talibés sur place, tout en assurant les frais relatifs à leur nourriture durant leur séjour dans les champs. Cheikh Amar s’est réjoui du déroulement des opérations de récolte qui ont battu, selon lui, tous les records en termes de mobilisation et de quantité de mil récolté. « Cette année, les récoltes ont dépassé les objectifs escomptés », a-t-il laissé entendre.

Ce record, à en croire Cheikh Amar, a permis au Khalife de Serigne Saliou Mbacké, Serigne Cheikh, d’être le premier agriculteur de l’Afrique de l’Ouest. « Un sondage effectué ces derniers temps vient de confirmer que Serigne Cheikh Saliou Mbacké est le premier agriculteur en Afrique de l’Ouest », déclare-t-il. Et d’assurer : « avec les moyens humains et matériels dont dispose le Khalife de Serigne Saliou, nous projetons de faire de lui le premier agriculteur en Afrique ».

Abdou Fatah Gaye (TOUBA)

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID