Publié le 22 Oct 2014 - 13:20
RETARDS DE SALAIRES, SUPPRESSION DE LA COUVERTURE MEDICALE…

Le personnel de Sénégal Airlines crie son ras-le-bol

 

Le personnel de la Compagnie Sénégal Airlines a tenu hier une assemblée générale pour dénoncer les mauvaises conditions dans lesquelles il travaille, depuis maintenant deux ans. Dans une note signée par le Comité d’Entreprise, les travailleurs dénoncent une ‘’situation catastrophique’’. Les maux dont souffre la compagnie ont pour noms : retard dans le paiement des salaires,  suppression de la couverture médicale, difficultés dans la gestion quotidienne de l’exploitation, et la liste est loin d’être exhaustive. Aujourd’hui, les travailleurs disent ne plus savoir à quel saint se vouer.

Au cours de l’assemblée générale, les travailleurs ont  soutenu que seule une volonté politique urgente et forte émanant de la plus haute autorité permettra de restructurer d’une façon pérenne leur pavillon national. En effet, le personnel appelle de ses vœux des actions énergiques et immédiates de la part du Président Macky Sall pour sauver la compagnie. Car, ‘’les perfusions ponctuelles ne font que retarder l’échéance, mais ne règlent pas de façon pérenne une situation nécessitant une restructuration profonde’’, ont-ils prévenu. 

En outre, les travailleurs de la compagnie ont insisté sur l’urgence de rencontrer les autorités de tutelle, pour le paiement des 3 mois d’arriérés de salaire, la reprise de la couverture médicale et la continuité de l’exploitation. Dans la même veine, ils ont tenu à rappeler que la compagnie nationale représente le deuxième emblème du pays et que sa disparition entraînerait des conséquences néfastes. Le secteur aérien sénégalais a déjà beaucoup souffert de la fermeture d’Air Afrique et d’Air Sénégal International. Celle de Sénégal Airlines enverrait 250 employés au chômage. Ce qui va, à leurs yeux, à l’encontre de la politique sociale prônée par le Président Macky Sall.

Par ailleurs, ils ont dénoncé le comportement ‘’antipatriotique’’ de certaines personnes qui, de l’extérieur et même de l’intérieur, bloquent à des fins personnelles les actions entreprises pour sauver Sénégal Airlines.   

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE : L’intelligence artificielle impliquée dans 55 % des crimes signalés
DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE À THIAROYE : Cinq personnes arrêtées avec 18 pierres de cocaïne et 11 de MDMA
ÉTABLISSEMENTS PÉNITENTIAIRES : L’administration interdit la fouille à nu des détenus
GAMOU 2026 - SOBRIETE, PRUDENCE ET RETOUR A L'ESSENTIEL : L’appel du khalife
LA PLUME DE L’OMBRE SORT DU PALAIS : Vingt-quatre ans de discours présidentiels, un livre, et une question restée en suspens : qui parle quand le chef de l’État parle ?
DAKAR DEM DIKK : Le RTS dénonce un sabotage du service public
GMS
Recel et tentative de corruption
Jeux de hasard
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : L’hivernage fait flamber les prix des légumes et du poisson
HIVERNAGE 2026 A THIES : La mairie de Thiès-Nord demande à l'État à achever le canal de Nguinth
SALON INTERNATIONAL DU LIVRE ISLAMIQUE ET DES MANUSCRITS DE TIVAOUANE Tivaouane met son patrimoine manuscrit à l’heure du numériques
MANDATS DE DÉPÔT ET LONGUES DÉTENTIONS : La nouvelle circulaire du ministre de la Justice à l’épreuve du cas Mame Thierno Birahima Bob
APRÈS PRÈS DE 22 MOIS DE DÉTENTION : Khadim Ba libéré après une transaction avec les Douanes
LES PÊCHEURS DE GUET NDAR : La mémoire d’un peuple face à une mer en péril
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CONSORTS : 71 inculpés renvoyés en procès, 28 bénéficient d’un non-lieu
KOLDA - CONDAMNÉE À 5 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE : Aissatou Samb accouche, étrangle, tue et met son bébé dans une armoire
Vol de bétail
Drame à Guinaw Rail
LIVRE DE OUMAR DEMBA BA, LES MOTS FAÇONNENT LE MONDE : DISCOURS ET DIPLOMATIE Des paroles, des mots et une image