Publié le 22 Oct 2014 - 21:33
REUNION DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE

Taïfour Diop emporté par le contentieux électoral de Podor

 

L’affectation à l’Administration centrale du ministère de la Justice du juge Taïfour Diop, jusque-là Premier Président de la Cour d’appel de Saint-Louis, est sans nul doute le fait marquant de la réunion du Conseil Supérieur de la magistrature d’hier. Sur la sellette depuis un certain temps, depuis le contentieux électoral de Podor qui avait mis aux prises Aïssata Tall Sall et Amadou Racine Sy, Taïfour Diop a été sanctionné par sa hiérarchie. Il perd ainsi son maroquin au profit du juge Cheikh Ndiaye précédemment en détachement à l'Organisation des Nations unies. Mamadou Racine Ly, ancien Président par intérim du tribunal départemental de Tambacounda, est  aussi affecté au ministère de la Justice. Ce qui constitue une bonne  promotion pour lui.

Il en est de même pour le magistrat Habibatou Babou Wade précédemment Conseiller délégué à la Cour suprême et nommée depuis hier Directeur par intérim des affaires civiles et du Sceau (DACS). Et  avec comme adjoint  Ibra Samba Yoro Diop, ancien Directeur adjoint par intérim des Services Judiciaires. Quant à Madame Anta FALL SEYE, précédemment Juge par intérim au tribunal départemental de Guédiawaye, elle a été promue Directeur adjoint par intérim à la Direction de l’éducation surveillée et de la protection sociale (DESPS)

 Par ailleurs, la réunion d’hier du Conseil Supérieur de la magistrature a entraîné certains petits réaménagements à la Cour suprême. Aux chapitres des décisions, Amadou Bal, en position de détachement à la Primature (il fut  ancien directeur de cabinet de l’ancien premier ministre Aminata Touré), retourne au bercail.

Au même moment, Madame Mama Konate, précédemment Président de Chambre à la Cour d’appel de Dakar, et  Abdourahmane Diouf, ancien Avocat général près ladite Cour, sont nommés conseillers. Une véritable promotion pour ces deux magistrats. Au niveau du Parquet, le juge Ndary Touré est aussi de retour. Ce magistrat qui était en disponibilité n’est pas un habitué des Cours et Tribunaux. Quant à Ousmane Diagne, précédemment Conseiller délégué à ladite Cour, il a quitté le siège pour retourner au parquet comme avocat général délégué.

 D’autres changements sont aussi intervenus dans l’organigramme de certaines juridictions judiciaires (voir ailleurs).

Ibrahima Khalil Wade

 

Section: 
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane