Publié le 23 Oct 2014 - 00:50
REUNION HIER DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE

Un grand chamboulement à Dakar, Kaolack, Thiès, Saint-Louis…

 

Annoncé plusieurs fois, le Conseil supérieur de la magistrature s’est finalement tenu hier. De vastes mouvements sont notés surtout au parquet de Dakar.

 

Le président de la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a-t-il été emporté par le dossier Aïda Ndiongue ? Le moins que l’on puisse dire est que Monsieur Alpha Ousseyni Diallo est nommé Procureur général de la Cour d’appel de Kaolack. Il a pour substituts généraux le désormais ex-Procureur de Kolda, Aliou Diop ainsi que le Délégué du Procureur par intérim de la République près le tribunal départemental de Pikine, Fatou Faye Lecor.

Le parquet de Dakar change de premier substitut. Car Doudou Cissé Diouf nommé substitut général

à la Cour d’appel de Saint-Louis est remplacé par Aly Ciré Ndiaye, précédemment Délégué du Procureur par intérim du tribunal départemental de Rufisque. Le parquet du tribunal départemental de Dakar non plus n’est épargné par les mouvements. Le délégué Yoro Moussa Diallo a cédé son fauteuil à Madame Mame Madior Sow, pour devenir Procureur de la République de Kolda.

 Les parquets des tribunaux départementaux de Rufisque et Guédiawaye ont aussi de nouveaux patrons. Il s’agit respectivement de Mamadou Bassirou Ndiaye et Amadou Lamine Mbengue, précédemment substituts au parquet de Dakar. Idem pour Pikine commandé désormais par l’ancien Procureur de Tambacounda, Alioune Cissokho.  

Henriette Diop Tall et Awa Guenah Manga sont les deux seules dames nommées au cours de ce conseil pour diriger des juridictions. La première, précédemment Conseiller par intérim à la Cour d’appel de Dakar, est nommée présidente du Tribunal régional de Thiès. Quant à la seconde, elle a quitté le siège de Ziguinchor pour devenir présidente du tribunal départemental de Tambacounda. D’ailleurs, à Thiès, le tribunal régional n’est pas la seule juridiction qui a subi des changements. La Cour d’appel de ladite juridiction a un nouveau patron en la personne du président de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). Henri Grégoire Diop est en effet, nommé Premier président par intérim de la Cour d’appel de Thiès.

Laquelle a un nouveau secrétaire général du nom de Malang Cissé, précédemment conseiller à la Cour d’appel de Dakar. Restons toujours dans le ressort de cette juridiction de la capitale du Rail. C’est pour relever qu’à l’exception de M. Cissé, les autres magistrats qui y sont affectés étaient en service à la Cour d’appel de Kaolack dont Henri Grégoire Diop fut le Premier président. Et deux nouveaux conseillers par intérim à la Cour d’appel de Thiès  en l’occurrence les magistrats  Ousmane Mbodj et Ibrahima Diallo qui étaient respectivement président par intérim du tribunal départemental de Gossas et président par intérim du tribunal départemental de Foundioungue.

FATOU SY

 
Section: 
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane