Publié le 24 Oct 2014 - 06:13
LE GOUVERNEMENT MALIEN CONFIRME

Ebola à la frontière avec le Sénégal

 

Un cas de malade d’Ebola a été déclaré au Mali, à la frontière avec le Sénégal, précisément à Kayes, a confirmé hier à Bamako le gouvernement. Une fillette de 02 ans venue de Kissidougou, en Guinée, a été conduite par des proches à l’hôpital Fousseyni Daou de Kayes, mercredi dernier. Dépêchés, les services spécialisés de santé ont procédé à un prélèvement sanguin sur le sujet. Après analyse, l’examen de l’échantillon  s’est avéré positif hier, selon un communiqué du ministère malien de la Santé et de l’Hygiène publique. Par ce résultat d’analyse en laboratoire, le Mali connaît à ce jour son premier cas importé de maladie à virus Ebola. L’enfant malade et les personnes qui ont eu un contact avec elle à Kayes ont été immédiatement identifiés et pris en charge selon les normes requises en la matière, selon le communiqué officiel.

Les personnes ayant été en contact avec la fillette ont été mises en quarantaine, selon le correspondant du site kayesinfo présent dans la ville à la frontière avec le Sénégal, sur le fleuve du même nom. C’est dire que l’accalmie observée après le départ du territoire sénégalais du jeune étudiant guinéen suite à sa guérison a été de courte durée. Comment le Sénégal va-t-il réagir face à cette situation ? Quand l’épidémie avait éclaté en Guinée, le gouvernement sénégalais avait pris des mesures draconiennes : fermeture des frontières avec le voisin du sud et, surtout, mobilisation sans précédent du corps médical avec une politique de prévention à grande échelle. Récemment, le Sénégal, suivi quelques semaines plus tard par le Nigeria, avait retrouvé le label « indemne » d’Ebola après la guérison du jeune Guinéen, rentré dans son pays natal par la route.

L’affaire avait refroidi les relations entre les deux pays, mais la mini crise n’a pu prospérer en raison d’un plaidoyer insistant sur l’inutilité de telles querelles car le pire pouvait arriver. Le Sénégal a accepté de servir de base aéroportuaire pour la logistique nécessaire à la prise en charge de l’épidémie, ouvert un corridor humanitaire. Les autorités administratives et politiques de la région de Kayes ont lancé un appel à la prudence et à ne pas céder à la panique. Mais toutes les écoles de la ville sont fermées à partir d’aujourd’hui vendredi 24 octobre.

Cette terrible nouvelle va accentuer encore la crise née de la propagation du virus Ebola en Afrique de l’Ouest, alors que mercredi dernier, l’Organisation mondiale de la santé (Oms) avançait le chiffre de plus 10 000 personnes infectées dans les pays les plus touchés (Guinée, Sierra-Leone, Liberia) dont 5 000 décès. Déjà, ses effets se font sentir un peu partout et dans tous les domaines (politique, sports, intégrations sous-régionales, échanges commerciaux). La plupart des épidémiologistes soulignent le caractère difficilement contrôlable du virus et les plus pessimistes d’entre eux annoncent que les 3 000 militaires américains envoyés en Afrique de l’ouest pour officiellement assister les équipes médicales sur place et sécuriser l’aide humanitaire, ne feront bientôt que de la figuration dans un schéma catastrophiste à souhait. 

 

Section: 
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane