Publié le 28 Oct 2014 - 07:24
LUTTE CONTRE LE TABAGISME AU SENEGAL

L’ANDS lance une enquête chez les adultes

 

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), en collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Action Sociale, envisage de réaliser l’Enquête mondiale sur le tabagisme chez l’adulte au Sénégal (GATS).

 

Pendant que le tout le monde parle des lenteurs dans l’application de la loi sur le tabac, l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) se lance dans une enquête sur le tabagisme chez l’adulte au Sénégal. Ce, à partir du mois de novembre prochain, sur une période d’un mois, avec l’utilisation des iPAQs (PDA de poche). Selon un communiqué parvenu à EnQuête, la restitution des résultats de l’enquête est prévue dans la première quinzaine du mois de février 2015.  Cette enquête sera menée en collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Action Sociale, l’OMS, avec l’assistance technique du Center for Desease Control and Prévention (CDC) des Etats-Unis d’Amérique.

La GATS est une enquête représentative à l’échelle nationale. Elle est menée auprès des ménages et des adultes de 15 ans ou plus et est effectuée en utilisant un protocole systématique et normalisé, à travers le Sénégal. Elle traite des questions sur le fumeur, l’utilisation du tabac sans fumée, le sevrage, le tabagisme passif, les facteurs économiques, les médias et les connaissances, attitudes et perceptions qui influencent la consommation du tabac.

Le texte indique par ailleurs que les informations recueillies à partir de la GATS ‘’seront utilisées à des fins de santé publique par le ministère de la Santé et de l’Action sociale’’.  L’enquête est destinée à renforcer la capacité à concevoir, appliquer et évaluer le contrôle du tabac et les programmes de prévention, explique la même source.

Selon l’ANSD, elle aidera également le Sénégal à remplir ses obligations dans le contexte de la Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte antitabac (FCTC). Pour rappel, la GATS, une composante du système de surveillance mondiale du tabagisme (GTSS), est la norme mondiale pour la surveillance systématique de l’usage du tabac chez les adultes et le suivi des indicateurs clés de contrôle du tabac.

VIVIANE DIATTA

 
Section: 
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU