Publié le 28 Oct 2014 - 04:37
RELANCE DE LA PECHE ET DU TOURISME A SAINT-LOUIS

Macky en sapeur-pompier

 

En tournée économique dans la vallée depuis hier, le président Macky Sall a promis de relancer le secteur de la pêche et du tourisme.

 

‘’Je ne suis pas venu ici pour un conseil interministériel ou  en campagne (électorale); mais j’effectue une mission économique’, a déclaré d’emblée le président de la République hier, face aux acteurs de la pêche et du tourisme de Saint-Louis. Cette  précision a eu le don de recadrer un débat qui, par moments, ressemblait plus à de la propagande. Toutefois, les acteurs de la pêche et du tourisme ont exposé au chef de l’Etat les maux dont souffre leur secteur. Comme s’ils s’étaient passé le mot, les pêcheurs de Guet Ndar ont déploré la ‘’cherté’’ du matériel de pêche (moteurs hors-bord, bois…). En conflit permanent avec les garde-côtes mauritaniens, ils ont également demandé davantage de licences pour pouvoir pêcher sans anicroche dans cette zone. 

’’Nos pirogues sont régulièrement arraisonnées, nos enfants sont jetés en prison en Mauritanie dans des conditions inhumaines’’. Ces doléances ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. Car le président de la République, qui a salué ‘’la bravoure’’ et le ‘’courage’’ de pêcheurs qui bravent  la mer au péril de leur vie, a annoncé la subvention à partir de 2015 de 5 000 moteurs hors-bords pour une enveloppe de 5 milliards F Cfa. En plus d’avoir ‘’exonéré’’ les matériels de pêche  et ‘’supprimé’’ les taxes sur le prix de l’essence, le président a promis de construire la brèche située dans la ‘’Langue de barbarie’’. Selon lui, l’étude de projet sera réalisée par les Pays-Bas. Cependant, le président n’a pas manqué de recommander aux pêcheurs la prudence en mer en emportant leur GPS et leur gilet.

 Des engagements, Macky Sall en a également pris devant les acteurs du tourisme à Saint-Louis. Répondant à leurs préoccupations relatives à l’instabilité institutionnelle’’, (9 ministres depuis 2000), et aux visas exigés aux touristes, le président de la République promet de reconduire l’exonération faite aux Tours operateurs pour 2015. Mais le secteur ne pourra pas retrouver sa place d’antan dans la vieille ville, selon le chef de l’Etat, tant qu’elle ne rompra pas avec le visage hideux qu’elle offre. ‘’Je vais lancer prochainement une opération coup de poing pour que Saint-Louis soit débarrassée de ses ordures’’, a-t-il déclaré. 

DAOUDA GBAYA (Envoyé spécial à Saint-Louis)

 
Section: 
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU